La European Cockpit Association (ECA), un organisme représentatif des pilotes, a partagé un rapport mettant en évidence les risques liés à la fatigue dans le système aéronautique européen et mettant en garde contre les carences en matière de gestion de la sécurité.

Le rapport, qui a interrogé près de 6 900 pilotes européens de 31 pays, a été réalisé pour le compte de l’ECA par le cabinet de conseil en gestion de la sécurité aérienne Baines Simmons et publié le 28 août 2023. Au cours de la période d’enquête comprise entre le 1er et le 22 juillet 2023, Baines Simmons a posé diverses questions aux pilotes sur la fatigue et les facteurs de sécurité liés à la fatigue. Le nombre de répondants était supérieur à celui initialement prévu. Selon l’ECA, « le rapport montre que la fatigue s’accumulait dans les cockpits déjà avant la haute saison estivale », trois pilotes sur quatre ayant connu au moins « un microsommeil » alors qu’ils pilotaient un avion au cours des quatre dernières semaines. Pendant ce temps, un quart ont déclaré avoir effectué cinq microsommeils ou plus pendant leurs fonctions actives. « En outre, 72,9 % des pilotes ont déclaré ne pas avoir suffisamment de repos pour leur permettre de récupérer de la fatigue entre leurs tâches », poursuit l’ECA.

Selon l’organisme représentatif, bien que de nombreux pilotes interrogés aient signalé des périodes de repos insuffisantes, près d’un pilote sur cinq a utilisé « le pouvoir discrétionnaire du commandant (CD) pour prolonger les tâches de vol à deux reprises ou plus au cours des quatre dernières semaines ». Il est inquiétant de constater que plus de 60 % des pilotes interrogés s’inquiètent des conséquences négatives s’ils refusent de prolonger leurs heures de service de vol. « Ce sont des signes inquiétants et des indications claires selon lesquelles les risques liés à la fatigue ne sont pas bien gérés dans de nombreuses compagnies aériennes européennes », a déclaré Otjan de Bruijn, président de l’ECA, ajoutant que le rapport était “préoccupant”.

Le président de l’ECA a également souligné que les pilotes ont été interrogés au début du pic des opérations estivales en juillet 2023, ce qui signifie que « les niveaux de fatigue en août n’ont pu aller que dans un sens – vers le haut ». Une autre tendance inquiétante remarquée par de Bruijn est un problème structurel au sein du système aéronautique européen, les compagnies aériennes ne gérant pas efficacement les risques de sécurité liés à la fatigue. Les données du rapport « ont démontré qu’il existe des défis et des insuffisances dans les dispositifs de gestion des risques de fatigue des opérateurs dans tous les pays représentés, ainsi que des lacunes dans la surveillance assurée par les régulateurs », a ajouté de Bruijn.

En regardant le rapport, 53,2 % des pilotes interrogés ont déclaré que « le risque de fatigue était soit « pour la plupart mal géré », soit « mal géré » au sein de leur compagnie aérienne ». « Le Royaume-Uni (72,0 %), Malte (66,5 %), l’Espagne (63,1 %) et l’Irlande (61,7 %) sont les pays où la plus forte proportion d’équipages a indiqué que [la gestion des risques de fatigue (FRM)] n’était généralement pas ou pas bien gérée », poursuit le rapport.

L’ECA a également souligné que « seulement 10,8 % des pilotes ont répondu que les rapports de fatigue avaient conduit leur compagnie aérienne à apporter des changements opérationnels pour améliorer la sécurité », tandis que seulement 13,2 % ont déclaré que leurs employeurs communiquaient « bien avec l’équipage au sujet des rapports de fatigue ». Enfin, selon l’organisme représentatif, « seulement 12 % déclarent faire confiance au système de reporting de leur compagnie aérienne ».

« Nous espérons que [l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA)] et les autorités nationales de toute l’Europe examineront attentivement le rapport et prendront les mesures nécessaires pour garantir que les compagnies aériennes fournissent des systèmes efficaces de reporting sur la fatigue et gèrent correctement leurs risques de sécurité liés à la fatigue », a conclu Philip von Schöppenthau, secrétaire général de l’ECA.

Les pilotes européens s'inquiètent de la fatigue et des risques associés 1 Air Journal

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