La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a lancé une procédure contre Qantas, à l’issue de laquelle la compagnie aérienne australienne risque une très forte amende.

Qantas est accusée d’avoir vendu des billets d’avion sur des vols qu’elle avait déjà annulés afin de générer davantage de trésorerie. Selon l’ACCC, environ 25 % des vols du réseau de Qantas ont été annulés entre mai et juillet 2022, période de reprise post-Covid lorsque la compagnie australienne avait connu des pénuries de personnels. Pour plus de 8 000 vols dont le départ était prévu entre mai et juillet 2022, Qantas a continué à vendre des billets sur son site internet pendant plus de deux semaines en moyenne, et dans certains cas jusqu’à 47 jours, après leurs annulations. De plus, pour plus de 10 000 vols dont le départ est prévu entre mai et juillet 2022, Qantas n’a pas informé les détenteurs de billets existants que leurs vols avaient été annulés pendant 18 jours en moyenne, et dans certains cas jusqu’à 48 jours après leurs annulations.

Le régulateur cite un exemple parmi d’autres : pour le vol QF73 du 29 juillet 2022 de Sydney à San Francisco, Qantas a vendu 21 billets après avoir annulé le vol, le dernier billet ayant été vendu 40 jours après l’annulation.

L’ACCC a mené une enquête détaillée sur les pratiques d’annulation de vols de Qantas. En conséquence, nous avons entamé cette procédure, alléguant que Qantas continuait de vendre des billets pour des milliers de vols annulés, affectant probablement les projets de voyage de dizaines de milliers de personnes. Nous alléguons que la conduite de Qantas, consistant à continuer de vendre des billets pour des vols annulés et à ne pas informer les détenteurs de billets des vols annulés, a laissé aux clients moins de temps pour prendre d’autres dispositions et peut les avoir amenés à payer des prix plus élevés pour voyager à un moment donné sans le savoir“, a dénoncé Gina Cass-Gottlieb, présidente de l’ACCC.

Qantas a vendu des billets sur des vols annulés et risque une forte amende 1 Air Journal

©Qantas