Histoire de l’aviation – 5 septembre 1930. En ce vendredi 5 septembre 1930, un nouveau record de distance et ce, en circuit fermé et en avion léger est établi. Ce record à l’échelle mondiale étant à mettre au crédit d’un aviateur de nationalité française officiant comme pilote sur les lignes aériennes entre Paris, Londres et Marseille de la compagnie Air-Union, à savoir Jean Laulhé.
Alors que le Tchécoslovaque Vickerck régnait en maître, étant le recordman en la matière depuis plus de deux ans, ayant signé son vol record en juin 1928, il est enfin détrôné ! Jean Laulhé va ainsi réussir à réaliser une distance supérieure à la sienne qui était de 2 500 kilomètres.

L’aviateur tricolore va ainsi évoluer sur le circuit Le Bourget – Nanteuil – Le Haudouin durant pas moins de 26 heures, pilotant à cette occasion un appareil monoplan équipé de pneus Dunlop et motorisé avec un bloc de la firme Salmson affichant quarante chevaux de puissance. Un temps au cours duquel il va parcourir une distance de pas moins de 2 714,400 kilomètres et à lui donc le record mondial. Sa performance ne manquant pas d’être relayée dans la presse.