Histoire de l’aviation – 7 septembre 1908. En ce lundi 7 septembre 1908, le sculpteur français Léon Delagrange, qui s’est laissé séduire par la locomotion aérienne, va prendre son envol pour tenter de devenir le recordman de durée en vol plané. C’est au lendemain de son magnifique vol de 24,40 kilomètres réalisé en 29 minutes et 53 secondes que le pilote s’essaie à relever ce défi ambitieux.

C’est au-dessus de la ville d’Issy-les-Moulineaux que l’aviateur va faire son essai, décollant à cette fin au petit matin de ce 7 septembre 1908, installé aux commandes de son appareil Voisin-Delagrange n° 3 qui n’est autre qu’un aéroplane de type biplan. Delagrange faisant sa tentative sous le contrôle de M. Fournier, mais aussi du capitaine Ferber et de Louis Blériot.

Si Léon Delagrange va réussir à surpasser la performance établie par l’Américain Wilbur Wright de pas moins de 10 minutes, il ne parviendra pas malheureusement à décrocher le record tant espéré, ne volant que 28 minutes et 1 seconde 1/5, ce qui est somme toute assez remarquable, mais pas suffisant…