Asiana Airlines est le dernier grand opérateur de l’emblématique Boeing 747-400 ou « Jumbo Jet » dans la région Asie-Pacifique.

Le transporteur sud-coréen Asiana Airlines  ne dispose que d’un dernier 747-400 en service actif, qu’elle prévoit de retirer en 2024. Actuellement, cet avion opère exclusivement entre le hub de la compagnie aérienne à l’aéroport de Séoul Incheon et l’aéroport de Narita à Tokyo sous les noms OZ102 et OZ101, cinq fois par semaine. À l’avenir, sur la base des dernières mises à jour des horaires de la compagnie aérienne, Asiana prévoit de faire voler le 747-400 vers Osaka à partir de fin octobre, ainsi que vers Taipei à partir du 1er mars, avant son retrait prévu plus tard l’année prochaine.

Les 747-400 d’Asiana avaient autrefois une cabine de première classe dans le nez de l’avion et celle-ci a été conservée sur le dernier avion en service. Les anciens sièges de première classe ne sont cependant plus vendus en tant que tels. Au lieu de cela, ils sont désormais étiquetés « sièges Royal Business » et sont souvent disponibles moyennant des frais supplémentaires. Parfois, sur les vols où la classe affaires régulière est complète, ces sièges peuvent être réservés à l’avance gratuitement ; à d’autres moments, ils peuvent être disponibles lors de votre enregistrement à l’aéroport.

Dans le passé, avant de moderniser sa flotte avec des Airbus A350, la compagnie aérienne exploitait sa flotte de 747-400 sur ses liaisons les plus longues, y compris sur la liaison sans escale entre Séoul Incheon et New York JFK.

Asiana, membre de Star Alliance, compte également encore six « superjumbos » Airbus A380 dans sa flotte actuelle, qu’elle prévoit de continuer à faire voler jusqu’en 2026. Lors du prochain programme d’hiver qui débutera fin octobre, ces vols desserviront Los Angeles (jusqu’à deux fois par jour), Narita, Sydney et Bangkok.

Par ailleurs, il existe désormais de sérieuses incertitudes quant à savoir si la fusion de la compagnie aérienne avec Korean Air se déroulera comme prévu. Diverses autorités antitrust (en Europe et aux Etats-Unis) bloquent la transaction et les créanciers d’Asiana, dont la Banque coréenne de développement (KDB), seraient à la recherche de nouveaux prétendants pour la compagnie aérienne. La KDB chercherait même discrètement un acheteur pour se débarrasser d’Asiana Airlines, lourdement endettée, dans laquelle elle et d’autres créanciers ont investi 2.400 milliards de wons en financement d’urgence au cours des dernières années. La non-rentabilité d’Asiana a toujours été un problème, et la compagnie aérienne était plongée dans le rouge avant même la pandémie, mais lorsque le Covid a frappé, les pertes ont explosé pour l’entreprise qui comptait 10 000 employés.

Asiana Airlines fait voler son dernier 747-400 sur les routes intra-asiatiques 1 Air Journal