Histoire de l’aviation – 10 septembre 1919. En cette année 1919, c’est le grand retour de la Coupe Schneider, dont la dernière édition remontait à l’année 1914, la compétition ayant alors eu lieu dans la principauté de Monaco, où l’aviateur de C. H. Pixton s’était illustré en remportant le prix. Entre 1914 et 1919, Première Guerre mondiale oblige, ce rendez-vous aéronautique avait été mis sur pause.

En ce mois de septembre 1919, le conflit ayant pris fin, la Coupe Schneider est à nouveau organisée, après plusieurs années d’absence, à Bournemouth en Grande-Bretagne. L’attente a été longue, mais malheureusement, l’édition 1919 sera une grosse déception pour les différents observateurs et pour cause, il n’y aura aucun gagnant.

Entre les irrégularités, abandons ou encore forfaits, la compétition n’offrira pas un spectacle à la hauteur : dans le camp des Français, Sadi Lecointe, Casale et Malard ne franchiront pas la ligne de départ. D. Hobbs, Harry Hawker et Vincent Nichol, représentants britanniques, abandonneront dès le premier tour. Aux commandes d’un Savoia de 250 chevaux de puissance, Guido Janello arrivera à finir l’épreuve, mais l’Italien ayant commis des irrégularités, il ne pourra pas être sacré. Une Coupe Schneider chaotique, donc, le brouillard épais n’ayant pas favorisé les exploits…