Histoire de l’aviation – 13 septembre 1911. En ce 13 septembre 1911, l’aviateur de nationalité française Henri Brégi entreprend un nouveau raid par la voie des airs, dont le quotidien français le Petit Journal est à l’origine. C’est à travers du Maroc qu’il va évoluer dans le ciel accompagné de René Lehaut, qui n’est autre qu’un journaliste de la rédaction. Ensemble, ils doivent aller de la ville de Casablanca à celle de Fez, en passant par Rabat et Meknès.

Il est précisément 6 h 35, ce 13 septembre 1911, quand ils vont prendre leur envol : René Lehaut prenant place à bord de l’appareil de Brégi, à savoir un biplan de la firme Bréguet, modèle 11, disposant d’un moteur Salmson dont la puissance s’établit à 80 chevaux, ce dernier étant chargé de courrier.

Les deux hommes parviendront à Rabat, au terme d’une heure de vol, mais là, leur raid sera mis en pause durant cinq jours : en effet, des réparations sont à faire sur l’aéroplane, de plus les conditions météo sont défavorables pour pouvoir poursuivre leur voyage dans l’immédiat. Et ils ne seront pas au bout des déconvenues, sur le chemin qui doit les mener à Meknès, ils seront victimes d’une panne de carburant, les obligeant à finir l’étape en planant. La ville de Fez sera finalement rejointe le 20 septembre 1911.