AFI KLM E&M, la filiale MRO (Maintenance, repair and overhaul) du groupe Air France-KLM, a inauguré mercredi son nouvel atelier Moteurs sur la plateforme d’Orly. Dans la foulée de l’inauguration du site, Air France détaille son financement et son impact sur l’emploi en Ile-de-France.

Fruit d’un investissement de 30 millions d’euros –maintenus malgré la crise liée au Covid-19 et ses conséquences– le nouveau bâtiment baptisé « Concorde » va permettre à AFI KLM E&M de renforcer sa compétitivité en s’adaptant aux moteurs de nouvelle génération.

Les investissements nourrissant ce projet emblématique de la vocation industrielle du territoire, ont pu être réalisés grâce au soutien de la Région Île-de-France (1 millions d’euros) et de l’État dans le cadre du plan France Relance (800 000 euros). Il témoigne du fait que l’activité MRO d’Air France est indéniablement un atout de souveraineté et un élément de l’excellence industrielle de la France. Ce nouveau bâtiment, rendu nécessaire par les innovations des nouvelles générations de moteurs, illustre combien les activités industrielles générées par les progrès techniques bénéficient aux territoires, notamment au travers de l’impact sur l’emploi.

Air France, employeur francilien dynamique
Air France Industries représente plus de 2 500 emplois dans le bassin d’Orly, dont près de 900 pour l’activité Moteurs. Plus largement, le Groupe Air France (Air France et Transavia) génère près de 7 000 emplois directs sur le bassin d’Orly. Dès son lancement il y a plus de 2 ans, ce projet a engendré des besoins de recrutement pour enrichir et consolider les équipes. Consciente de son rôle social d’employeur, Air France s’est engagée, tout au long de ce travail à renforcer sa contribution à l’insertion professionnelle des jeunes du bassin d’emploi d’Orly.

La compagnie tricolore est signataire du manifeste pour un territoire industriel et productif et s’engage à développer l’apprentissage dans les différentes métiers Industries, notamment en renforçant les efforts de féminisation des filières. Ces engagements se font en lien étroit avec le tissu associatif et les pouvoirs publics pour que le développement des activités bénéficie à l’ensemble du territoire du Grand Orly.

Le nouvel atelier Moteurs permet également d’être un vecteur fort d’emplois dans les activités industrielles d’Air France à Orly : la nouvelle organisation générée par le bâtiment unique a déjà engendré près de 97 embauches en CDI depuis 2021. Sur cette période, 265 stagiaires et 94 alternants ont également été accueillis. Cette dynamique se poursuit en 2023, tant pour des salariés cadres, non-cadres et alternants car 150 postes sont à pourvoir, notamment en production.

L’ensemble de ce projet a été l’occasion de former de nombreux salariés à de nouvelles compétences : 50 000 heures de formation ont ainsi été ouvertes, notamment au sein de l’école des Moteurs. Enfin, une filière inclusive « maintenance moteur » a été développée avec l’Association Jeremy, en partenariat avec le CFA des Métiers de l’Aérien et avec le soutien des acteurs locaux. Trois promotions de POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective) ont ainsi pu être formées.

Ce projet illustre combien l’ancrage historique territorial d’Air France est un atout pour ses activités et sa performance industrielle. Air France a toujours veillé à ouvrir ses métiers aux habitants du territoire francilien, en faisant bénéficier à tous de ses riches et nombreuses opportunités“, conclut la compagnie aérienne française.

Air France Industries à Orly : un projet ancré en Île de France et une source d'emplois 1 Air Journal

@AFI KLM E&M