Histoire de l’aviation – 15 septembre 1956. La compagnie aérienne nationale russe Aeroflot accueille dans sa flotte un nouvel appareil en ce samedi 15 septembre 1956. Il s’agit d’un avion commercial disposant d’un fuselage pressurisé large, à savoir le Tupolev 104 qui a effectué son tout premier vol le 17 juin 1955. Ce dernier ayant la particularité d’être le premier appareil, dont la vocation est le transport de personnes, à être muni de moteurs à réaction.

Le Tupolev 104 a une certaine parenté avec le Tupolev 16, qui pour sa part est un avion militaire, soit un bombardier, partageant tous deux plusieurs éléments : tout d’abord, le nez vitré mais aussi le train d’atterrissage, l’empennage, les ailes ou encore les moteurs.

Il va permettre à Aeroflot de se développer, l’avion pouvant transporter plus de passagers et ayant un plus grand rayon d’action. Pour son entrée en service, le Tupolev 104 va assurer la liaison entre Moscou et Irkoutsk, en passant par Omsk.

Outre Aeroflot, la compagnie aérienne tchécoslovaque CSA Czech Airlines adoptera également ce modèle, n’en achetant pas moins de six exemplaires.