Histoire de l’aviation – 16 septembre 1909. Alors qu’il effectue des essais aux commandes de son aéroplane baptisé « Demoiselle » au-dessus de Saint-Cyr, et ce depuis un certain temps, l’aviateur franco-brésilien Alberto Santos-Dumont va être à l’origine, en ce jeudi 16 septembre 1909, d’un vol remarquable.

Sur le côté de son aéroplane de type monoplan, il va installer une charge de vingt kilogrammes et effectuer un vol à 30 mètres de hauteur, sous le regard de nombreux témoins. Une centaine de personnes assistant, en effet, à ce bel exploit.

Une performance qui fait suite au record de distance de lancement pour décoller, établi par lui-même la veille, le 15 septembre 1909 : il avait eu ainsi besoin de seulement soixante-dix mètres et six secondes 1/5 pour prendre son envol, contre quatre-vingts mètres pour le dernier recordman en date, à savoir l’aviateur Curtiss. Le pilote Alberto Santos-Dumont n’en finit ainsi plus d’alimenter les pages des journaux, ces derniers étant très attentifs aux moindres progressions des pionniers de l’air.