Wizz Air, qui s’annonce comme  « la compagnie aérienne européenne à la croissance la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement au monde », soutient le règlement ReFuelEU Aviation, récemment adopté par le Parlement européen.

« En tant que première compagnie aérienne européenne en termes de réduction de l’intensité des émissions, Wizz Air a soutenu la proposition de règlement ReFuelEU Aviation depuis sa création », explique Yvonne Moynihan, responsable corporate et ESG chez Wizz Air. « L’Union européenne est l’organisme de référence en matière de politique climatique mondiale et la législation ReFuel EU établit des parts minimales contraignantes de SAF à mélanger avec le carburant d’aviation conventionnel. L’adoption de ces mandats augmentera l’offre de SAF, ce qui est essentiel pour améliorer la disponibilité et le coût des SAF. Wizz Air a commencé à se préparer aux prochains mandats de l’UE en s’associant avec des producteurs de SAF et en réalisant nos premiers investissements en actions dans la recherche et le développement de SAF. Nous considérons la collaboration de l’industrie sur le développement de carburants alternatifs comme l’un des moyens les plus efficaces de relever le défi climatique actuel et nous restons déterminés à réduire notre intensité carbone de 25 % d’ici 2030. Il est essentiel que les gouvernements nationaux envisagent désormais des incitations pour permettre la montée en puissance de la production. »

Wizz Air a établi sa stratégie SAF, qui comprend la conclusion d’accords d’achat avec des fournisseurs pour l’avenir et a déjà signé des accords avec Mabanaft/P2X Europe, OMV, Neste et Cepsa. En 2023, Wizz Air a également réalisé son premier investissement en actions de 5 millions de livres sterling dans une société britannique de biocarburants, Firefly, et a participé à un investissement de 50 millions de dollars dans CleanJoule, une start-up américaine de biocarburants, pour stimuler davantage la recherche et le développement de SAF.

Au cours de l’exercice 2023, Wizz Air a atteint une intensité d’émissions de carbone de 53,8 grammes par passager/km, soit une diminution de 11 % par rapport aux performances de l’exercice précédent. Il s’agit selon la low cost « du résultat le plus bas jamais enregistré par Wizz Air pour un exercice fiscal et de la performance la plus basse » parmi les principales compagnies aériennes concurrentes.

Wizz Air approuve la législation de l’UE sur l’utilisation de SAF 1 Air Journal

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