Le directeur général de Qatar Airways a finalement évoqué sur CNN la décision controversée du gouvernement australien de refuser à la compagnie aérienne des droits de vol supplémentaires vers les quatre plus grandes portes internationales d’Australie, la qualifiant d’« injuste » et de « surprenante ».

S’adressant à Richard Quest sur CNN, Akbar Al Baker a choisi ses mots avec soin, affirmant qu’il n’était pas en mesure de commenter grand-chose sur la situation car une enquête parlementaire est actuellement en cours. Al Baker a cependant confirmé ce que beaucoup soupçonnaient depuis longtemps : la compagnie aérienne s’attendait à ce que les droits de vol supplémentaires soient rapidement accordés, en reconnaissance du fait que Qatar Airways a continué à desservir l’Australie tout au long de la pandémie de Codid-19, alors que d’autres compagnies aériennes, dont Qantas, avaient abandonné le marché.

La compagnie aérienne du Golfe est actuellement autorisée à assurer 28 vols hebdomadaires entre son hub de Doha et les quatre plus grandes villes d’Australie : Sydney, Melbourne, Perth et Brisbane. Elle cherchait à opérer 21 vols supplémentaires par semaine vers Brisbane, Sydney et Melbourne dans le cadre d’une offre lancée l’année dernière et finalement rejetée par le gouvernement le mois dernier.

Il a ajouté que la compagnie aérienne avait servi les Australiens tout au long de la pandémie ; y compris l’organisation de vols de rapatriement à l’intérieur et à l’extérieur du pays, l’envoi de fournitures médicales et le maintien d’un programme complet de vols. « Nous avons trouvé très injuste que notre demande légitime ne soit pas accordée, en particulier à une époque où nous soutenions tant l’Australie [en] rapatriant les citoyens bloqués du monde entier vers et hors de l’Australie, en les aidant à recevoir des fournitures médicales et des pièces de rechange etc. », a déclaré M. Al Baker. Et d’insister : «Pendant la période COVID, lorsque le transporteur national et ses partenaires ont complètement cessé leurs activités [en] Australie, nous étions là pour le peuple australien.» Voler avec Qatar Airways était devenu l’un des seuls moyens d’atteindre l’Australie pour de nombreux Australiens bloqués à l’étranger, et Qatar Airways espérait en secret que cette démonstration de solidarité serait récompensée de droits de vol supplémentaires sur le lucratif marché australien.

L’opposition conservatrice a accusé le parti travailliste de supprimer la concurrence pour protéger la compagnie aérienne nationale  Qantas et a lancé une enquête sénatoriale sur cette décision. « J’espère toujours que le gouvernement écoutera notre cas très attentivement et prendra ensuite une décision. Vous savez, nous ne pouvons jamais influencer une décision du gouvernement, mais le fait demeure que nous avons été très surpris de voir ces droits bloqués ou non approuvés, je peux le dire », a déclaré Al Baker à CNN.

Qatar Airways et droits de vols supplémentaires : Akbar Al Baker trouve « injuste » la décision de l’Australie 1 Air Journal

©Qatar Airways