Au cours des huit premiers mois de l’année, Aeroflot a transporté 31,2 millions de passagers, soit une augmentation de 16 % par rapport à la même période de l’année dernière, qui comprenait le début de l’invasion russe en Ukraine et des sanctions imposées par l’Occident.

Le scénario de base pour 2023 était de 43 millions de passagers. En milieu d’année, nous avons réalisé que nous pouvions en ajouter, et nous avons donc ajusté (les prévisions) à 45 millions de passagers. L’objectif pour l’année prochaine est d’atteindre au moins 47 millions de passagers“, a déclaré Sergei Aleksandrovsky, PDG d’Aeroflot, cité l’agence de presse russe Interfax.

Interdite dans le ciel de l’Union européen et d’une majorité de pays de l’hémisphère nord à la suite de l’invasion militaire russe en Ukraine en février 2022, la compagnie aérienne nationale russe a réorienté son réseau loisir vers des pays proches de Moscou, comme Cuba ou le Venezuela, ou de pays neutres comme la Thaïlande, la Turquie ou les Emirats arabes unis.

Pour son programme d’hier 2023/2024, Aeroflot annonce jusqu’à 27 vols hebdomadaires vers la Thaïlande -desservant la capitale thaïlandaise Bangkok et la presqu’île touristique de Phuket. Autre signe de sa résilience, elle prévoit de desservir prochainement l’île Maurice, après environ 30 ans d’absence. A partir du 23 décembre, Aeroflot reliera l’aéroport Moscou-Sheremetyevo à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolamles de  Maurice, avec deux vols hebdomadaires, les mercredis et samedis, en Boeing 777-300ER. En 2019, année avant la pandémie de Covid, quelque 11 000 touristes russes se sont rendus sur la grande île de l’Océan indien.

Aeroflot : son trafic de passagers progresse malgré les sanctions occidentales 1 Air Journal

Maurice @ Z Thomas