Histoire de l’aviation – 20 septembre 1923. En ce jeudi 20 septembre 1923, une nouvelle liaison aérienne est inaugurée : en effet, désormais, on pourra aller de Belgrade à Bucarest en empruntant le chemin du ciel et ce, de nuit. La compagnie Franco-roumaine de navigation aérienne étant à l’origine de cette nouvelle ligne régulière nocturne. En partant de France, la Roumanie peut être rejointe en une journée, en voyageant partiellement de nuit.

Ce sont les pilotes Louis Guidon et Maurice Noguès qui vont assurer, ce 20 septembre 1923, ce premier vol nocturne, les deux hommes étant habitués à évoluer la nuit : en effet, le 2 septembre 1923, ils ont déjà réalisé la première liaison nocturne entre les villes de Strasbourg et Paris.

Louis Guidon et Maurice Noguès vont ainsi prendre les commandes d’un Caudron C.61, un appareil disposant de trois moteurs, pour mener à bien ce vol avec passagers, le patron de la compagnie aérienne étant à cette occasion à bord de l’avion. La liaison se passera sans encombre, seul un incendie au fort de Bragadir sera à signaler lors du vol. Par la suite, ce sont Louis Guidon et Claude Beauregard qui se chargeront d’effectuer cette liaison.