L’image de la Thaiïlande auprès des Chinois souffre du succès d’un blockbuster et de rumeurs sur les réseaux sociaux, qui pénalisent la relance de la destination touristique thaïlandaise.

Sorti en août, No More Bets (Les jeux sont faits, inédit en France), film chinois réalisé par Ao Shen, a engrangé plus de 520 millions de dollars de recettes en Chine. L’histoire, présentée comme inspirée de «faits réels», est celle d’un jeune couple chinois enlevé par un gang en Thaïlande.

Une bien mauvaise publicité pour l’ancien royaume de Siam, dont la croissance pâtit des difficultés du secteur touristique (environ 20% du PIB) à retrouver son niveau pré-pandémie. En 2019, le pays avait accueilli 40 millions de visiteurs, dont environ 11 millions de Chinois. Ils n’ont été que 2,3 millions depuis le début de l’année, sur 19 millions en tout.

Le succès du film et les nombreuses publications virales sur les réseaux sociaux prévenant des risques de se faire enlever et envoyer en Birmanie ou au Cambodge voisins par les réseaux mafieux de la région ne vont pas aider. Face au phénomène, le gouvernement thaïlandais lance aujourd’hui un programme test pour permettre l’entrée de touristes chinois sans visa.

Cependant, de l’avis des professionnels du voyage installés en Chine, la frilosité des touristes chinois à se rendre à l’étranger trouve aussi son origine dans la mauvaise santé de l’économie chinoise et dans les tour-opérateurs locaux qui, depuis le Covid, ont développé les offres de voyage à l’intérieur de l’immense pays.

Insolite : un film d'action démotive les touristes chinois à se rendre en Thaïlande 1 Air Journal

©Olivier Nilsson