Ryanair a exigé la démission du patron du plus grand fournisseur de contrôle du trafic aérien du Royaume-Uni après l’imposition de plafonds de vol à l’aéroport de Gatwick.

Les Services nationaux du trafic aérien (le Nats) ont imposé des plafonds sur le nombre de vols quittant l’aéroport de Gatwick en raison de l’absence du personnel du service de contrôle de la circulation aérienne (ATC). La compagnie aérienne basée à Dublin a appelé Martin Rolfe, directeur général du Nats, à « démissionner » alors que 82 vols ont été annulés à l’aéroport du West Sussex cette semaine.

Ryanair, qui a des opérations relativement modestes à l’aéroport, a déclaré qu’elle ne supprimerait pas de vols en raison de cette mesure imposée lundi. « C’est l’exigence la plus fondamentale d’embaucher et de former un personnel adéquat », scande Ryanair. Ryanair a déclaré dans un communiqué : « L’aéroport de Gatwick impose un plafond quotidien de 800 vols jusqu’au lundi 2 octobre et demande aux compagnies aériennes d’annuler leurs vols, ce que Ryanair ne fera pas. »

Cependant, le Nats a fait valoir que les plafonds de vol étaient « la chose responsable à faire » pour réduire les perturbations. Ryanair lui a volé dans les plumes en déclarant qu’il était « inacceptable » que les compagnies aériennes aient été invitées à annuler des vols en raison de « l’incapacité de Nats à doter suffisamment de personnel » pour le contrôle du trafic aérien.

Selon la low cost, le Nats est « un désastre » et a évoqué une faille dans le système qui « a mis l’aviation britannique à genoux » le 28 août dernier avec au moins 500 vols au départ et à destination du Royaume-Uni qui avaient été annulés.

Ryanair demande la démission du patron du contrôle aérien au Royaume-Uni 1 Air Journal

©Gatwick Airport