Histoire de l’aviation – 28 septembre 1920. Alors que la France et les Etats-Unis affichent tous deux deux victoires au compteur dans le cadre de la Coupe Gordon Bennett, le trophée va finalement revenir à l’aviation tricolore. Et pour cause, le « dernier combat » va tourner à l’avantage de la France, qui face aux autres Nations s’est donc imposée à trois reprises.

Les Etats-Unis, le plus dangereux concurrent de la France (avec une victoire de Glen Curtiss à Reims en 1909 et de Weymann à East Church en 1911), n’auront pas réussi à afficher une dernière victoire décisive et voient donc le trophée leur échapper pour finir dans l’escarcelle tricolore en ce mardi 28 septembre 1920, date à laquelle Joseph Sadi-Lecointe a été le plus rapide.

Pour repartir définitivement avec la Coupe Gordon Bennett, il fallait que les pays engagés dans la compétition gagnent l’épreuve à trois reprises, c’est chose faite pour la France grâce aux victoires de Jules Védrines en 1912 à Chicago, de Maurice Prévost en 1913 à Bétheny et donc de Joseph Sadi-Lecointe ce 28 septembre 1920. Ce dernier est parvenu, avec son appareil biplan Nieuport, à moteur Hispano-Suiza de 300 chevaux de puissance, à évoluer dans le ciel à 271, 547 kilomètres à l’heure, lui permettant de mettre seulement 1 h 06, 17’’ 1/5, pour venir à bout du parcours de 300 kilomètres.