L’administration Biden admet Israël dans un groupe restreint de pays dont les citoyens sont autorisés à voyager aux États-Unis sans obtenir de visa au préalable.

La décision annoncée mercredi intervient malgré les inquiétudes de Washington concernant le traitement réservé par le gouvernement israélien aux Palestiniens américains et marque une réalisation majeure pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s’est souvent battu avec l’administration Biden. Dans le cadre du programme de dérogation, à compter du 30 novembre 2023, les Israéliens pourront voyager aux États-Unis à des fins professionnelles ou de loisirs pendant 90 jours maximum sans visa, simplement en s’inscrivant auprès du système électronique d’autorisation de voyage, l’ESTA, un processus beaucoup moins coûteux et plus rapide que l’obtention du visa standard B-1/B-2.. Mais même s’ils sont autorisés à voyager dans le cadre de ce système, les autorités américaines à l’aéroport peuvent toujours leur interdire l’entrée dans le pays.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé cette décision mercredi après que le Département d’État a confirmé qu’Israël s’était engagé à une réciprocité totale, en accordant aux Palestiniens-Américains vivant aux États-Unis et en Cisjordanie un accès sans visa à Israël. La demande d’adhésion d’Israël au programme d’exemption de visa traîne depuis des mois en raison des craintes que le gouvernement continue d’imposer des barrières supplémentaires à l’entrée des Arabes américains. Les États-Unis affirment qu’ils surveilleront les promesses d’Israël pour garantir le respect des dispositions de réciprocité.

« L’entrée d’Israël dans le programme d’exemption de visa représente une étape cruciale dans notre partenariat stratégique avec Israël qui renforcera encore l’engagement de longue date entre les peuples, la coopération économique et la coordination en matière de sécurité entre nos deux pays », a commenté Blinken mercredi. « Cette réalisation importante renforcera la liberté de mouvement des citoyens américains, y compris ceux vivant dans les territoires palestiniens ou voyageant vers et depuis ceux-ci. » Blinken a déclaré qu’Israël avait « déployé un effort pangouvernemental important » pour répondre aux exigences du programme qui nécessitait une série de nouvelles lois, de nouveaux systèmes de partage d’informations et des processus d’entrée mis à jour pour les citoyens américains.

Biden autorise les citoyens israéliens à voyager aux États-Unis sans visa 1 Air Journal

©Boeing