Le gouvernement portugais a décidé vendre une participation majoritaire d’au moins 51 % dans la compagnie aérienne publique TAP,  ce qui ouvre la voie à une consolidation accrue des compagnies aériennes et à une potentielle guerre d’enchères impliquant IAG, Air France-KLM ou Lufthansa.

Fernando Medina, le ministre portugais des Finances, a déclaré jeudi que le cabinet avait approuvé la privatisation de la compagnie aérienne (entièrement détenue par le gouvernement) et qu’au moins 51 % de ses actions seraient vendues en réservant jusqu’à 5% à ses salariés. Fernando Medina, a déclaré qu’il recherchait des investisseurs à grande échelle, seuls ou en consortium, qui exploiteraient leur contrôle sur la compagnie aérienne pour développer son hub national à Lisbonne. D’autres exigences établies sont l’augmentation des vols « point à point » et l’offre dans les aéroports aux capacités inutilisées comme celui de Porto.

TAP Air Portugal comme elle a été renommée, dont la valeur est estimée à environ 1 milliard d’euros et qui a renoué avec les bénéfices l’année dernière, sort d’années de difficultés qui ont inclus une quasi-faillite, un plan de sauvetage du gouvernement et des scandales. « Le contenu du décret envisage des objectifs de croissance de la TAP, de croissance des pôles nationaux, de croissance et d’emploi dans le secteur de l’aviation, d’une meilleure utilisation des aéroports nationaux et d’une meilleure tarification », a déclaré Fernando Medina. « Nous ne cherchons pas à attirer des investissements purs de nature financière qui cherchent à entrer dans la TAP pour ensuite la vendre ou en vendre des parties et nous souhaitons réitérer la contribution stratégique de la TAP au pays ».

La décision de privatiser la compagnie aérienne ouvre la voie à davantage de consolidation dans l’industrie aéronautique européenne, après que l’allemand Lufthansa a acquis une participation de 41 % dans ITA Airways, la compagnie italienne anciennement connue sous le nom d’Alitalia, et qu’International Consolidated Airlines Group (IAG, maison mère de British Airlines) a accepté de racheter 80 % de la compagnie espagnole Air Europa pour 400 millions d’euros. Les trois principaux groupes aériens de la région, IAG donc, Lufthansa ainsi qu’Air France – KLM ont chacun déclaré rechercher des acquisitions et exprimé leur intérêt pour TAP, qui ouvrirait le marché sud-américain de plus en plus lucratif.

Le Portugal met en vente la compagnie aérienne nationale TAP 1 Air Journal

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