Transavia France a retrouvé cet été des taux de remplissage de ses avions aux niveaux de ceux d’avant le Covid-19, mais doit s’adapter face à des passagers de plus en plus sensibles aux tarifs sous l’effet de l’inflation.

En juillet et août, Transavia France a transporté trois millions de passagers, un chiffre de «20% supérieur à l’été 2022» a déclaré à l’AFP son directeur général adjoint commercial et marketing, Nicolas Henin. La filiale low cost du groupe Air France-KLM a bénéficié d’une «demande très dynamique sur l’ensemble des destinations européennes et d’Afrique du Nord». «La demande a été très bonne cet été, on a retrouvé des taux de remplissage d’avant la crise», soit environ 90% contre 83 à 84% pendant l’été 2022, a précisé Nicolas Henin.

Pour cet hiver, Transavia France a constaté un «début de retournement» du comportement des voyageurs sous l’effet de l’inflation, alors que «jusqu’à cet été, les gens étaient assez peu sensibles au prix». Cette tendance oblige la low cost française à «être capable de remettre des prix attractifs dans le marché», en clair à baisser ses prix d’appel des billets d’avion, comme le font ses concurrentes directes easyJet et Ryanair.

Transavia France, qui exploite actuellement 71 avions, compte passer à 75 d’ici à l’été 2024, grâce à l’arrivée de premiers Airbus A320neo qui auront remplacé sa flotte de Boeing 737 à la fin de la décennie. Aussi, elle compte proposer à la saison estivale 2024 15% de capacité de plus que celle de l’été 2023. Il s’agira de renforcer les destinations existantes, mais aussi d’en proposer de nouvelles: Bergen (Norvège) et Tallinn (Estonie).

La low cost française répond ainsi à une demande croissante de sa clientèle pour l’Europe du nord, comme l’ont prouvé les succès des récentes lignes vers Oslo, Stockholm et Copenhague, selon Nicolas Henin : «Des choix de destinations où il fait un peu moins chaud».

Transavia France : un taux de remplissage estival au niveau pré-pandémie 1 Air Journal

@AJ