British Airways (BA) aurait conclu un « accord de principe » avec le syndicat des pilotes BALPA sur un nouveau contrat de cinq ans et l’accord sera envoyé au personnel navigant pour vote.

Les négociations entre la compagnie aérienne et le syndicat traînaient depuis des mois, alors que BA a réussi à conclure des négociations similaires avec le personnel de cabine et le personnel au sol plus tôt cette année. L’accord de principe répondrait à certaines réductions de salaire mises en place en période de pandémie et que les pilotes avaient volontairement acceptées pour éviter d’énormes pertes d’emplois.

La filiale d’IAG estime que l’accord salarial avec les syndicats représentant les pilotes, qui, espère-t-elle, empêchera toute grève jusqu’en 2027 au moins. « Nous sommes heureux d’être désormais parvenus à un accord de principe concernant l’attribution de la rémunération des pilotes pour la période 2023-2027 », a affirmé BA dans un communiqué. « La British Airline Pilots’ Association va maintenant voter auprès de ses membres sur l’accord de principe. » « L’offre salariale s’appuie sur un certain nombre de changements en matière de rémunération et de récompense apportés en 2022 pour soutenir les collègues dans l’ensemble de l’entreprise à une époque de pressions continues sur le coût de la vie. »

Selon un rapport précédent, les pilotes bénéficieraient d’une augmentation de salaire de 4 % cette année, antidatée à juin, suivie d’autres augmentations de 1,5 % en décembre, de 2,5 % en juin prochain et d’autres augmentations par la suite.

Les pilotes de British Airways parviennent à un « accord de principe » sur un nouvel accord salarial 1 Air Journal

©British Airways