Air France-KLM reste fortement intéressé par TAP Air Portugal -dont la privation est prévue par Lisbonne- après l’acquisition d’une participation dans la compagnie scandinave SAS, un indiqué un porte-parole du groupe franco-néerlandais.

Le gouvernement portugais prévoit de vendre une participation d’au moins 51% du capital de la compagnie publique TAP Air Portugal. Air France-KLM mais aussi l’allemand Lufthansa Group (Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS, Eurowings et prochainement ITA Airways) et le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus et Air Europa), ont manifesté leur intérêt.

La participation d’Air France-KLM à hauteur de 19,9 % dans le capital social de SAS et celle de Lufthansa Group à hauteur de 41% dans ITA Airways sont un processus logique de la restructuration du transport aérien en Europe. Les petites compagnies aériennes nationales traditionnelles, comme SAS, ITA Airways ou TAP Air Portugal, ont eu du mal à rivaliser avec les compagnies aériennes à bas prix comme Ryanair, Wizz Air et easyJet qui grignotent lentement mais sûrement leurs marchés nationaux. Aussi, les groupes aériens Lufthansa Group, Air France-KLM et IAG interviennent pour réorganiser et sauver les petites compagnies nationales en contrepartie d’une prise de contrôle partielle.

Dans la bataille que vont se livrer ces trois groupes aériens européens dans la privatisation de TAP Air Portugal, Air France-KLM a ses chances de remporter la mise. Le gouvernement de Lisbonne a annoncé qu’il voulait trouver un partenaire qui lui permette de sauver la compagnie aérienne portugaise en difficulté sans perdre son image de marque, son identité nationale portugaise tout en développant un hub aérien portugais. Des exigences qui favorisent a priori le groupe franco-néerlandais.

En effet, France-KLM a eu tendance à laisser les compagnies aériennes dans lesquelles elle investit conserver leurs activités et leur identité propre. Après la fusion de 2004 entre les deux compagnies française et néerlandaise, Air France et KLM volent toujours sous leurs propres couleurs et de nombreuses activités restent séparées. Alors que l’allemand Lufthansa Group et l’anglo-espagnol IAG ont la réputation de restructurer en profondeur les compagnies aériennes qu’ils rachètent, en harmonisant leurs services clientèle et pratiques commerciales, et en rationalisant leur réseau de liaisons.

Air France-KLM conserve un fort intérêt pour TAP Air Portugal -après sa participation dans SAS 1 Air Journal

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