Air France va recommencer à desservir Bamako, la capitale du Mali, à partir de vendredi 13 octobre, a annoncé la compagnie tricolore, qui avait suspendu cette destination le 7 août dans la foulée du putsch au Niger voisin.

«En coordination avec la DGAC (Direction générale de l’aviation civile, NDLR) française et les autorités maliennes, Air France reprendra la desserte de Bamako depuis Paris-Charles de Gaulle à compter du 13 octobre 2023», a précisé un porte-parole de la compagnie à l’AFP. La liaison sera opérée au rythme de « trois vols directs par semaine », les mardis, vendredis et dimanches. Par prudence, les vols ne seront pas assurés par des avions et des équipages de la compagnie française, mais par un Boeing 777-200 ER en affrètement de la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways. Ce long-courrier est configuré tri-cabine, offrant 30 sièges en cabine Affaires, 24 sièges en Premium Economie et 239 en Economie.

Le 7 août, Air France a suspendu ses vols vers Bamako, capitale du Mali (7 vols par semaine), Ouagadougou, capitale du Burkina Faso (5 vols par semaine) et Niamey, capitale du Niger, (4 vols par semaine), après la fermeture de l’espace aérien nigérien. Depuis, le pouvoir militaire au pouvoir a rouvert l’espace aérien nigérien, ce qui permet à Air France de survoler le pays, sans toutefois reprendre la desserte de Niamey. De son côté, le gouvernement malien, allié aux putschistes nigériens, avait annulé pendant l’été l’autorisation d’Air France de desservir Bamako, tout en menaçant de céder ses créneaux «à une autre compagnie qui le solliciterait». 

Air France a précisé que les discussions se poursuivaient avec les autorités burkinabè «afin de reprendre au plus vite» sa desserte d’ Ouagadougou. Celle de Niamey au Niger reste «suspendue jusqu’à nouvel ordre».

Mise à jour : La junte au pouvoir au Mali a forcé Air France à revoir son intention de reprendre ce vendredi la desserte de Bamako. La compagnie aérienne française a indiqué à l’AFP que la reprise était «reportée jusqu’à nouvel ordre» à la suite de «demandes complémentaires des autorités maliennes».

Le ministère malien des Transports a annoncé dans un communiqué que la demande de reprise d’Air France était en cours d’examen par les autorités aéronautiques nationales et que «les vols d’Air France demeurent suspendus pendant cette procédure d’examen».

Sahel : Air France reprend ses vols vers le Mali 1 Air Journal

Programme 2019 @Air France