Les aéroports du réseau VINCI Airports ont accueilli plus de 77 millions de passagers au cours du troisième trimestre 2023, soit +21 % par rapport au 3ème trimestre 2022 et -2,8 % par rapport à la même période de 2019.

L’augmentation de l’offre des compagnies aériennes liée à la période estivale a répondu à une demande qui n’a pas faibli malgré les tensions macroéconomiques en Europe“, a souligné le gestionnaire aéroportuaire français. Le trafic était en septembre sur l’ensemble du réseau très proche de son niveau pré-crise (-1,2 % du niveau de septembre 2019, +22 % par rapport à septembre 2022).

En France, ce sont les compagnies à bas coûts Volotea, easyJet, Ryanair et Transavia qui contribuent le plus fortement au développement du trafic de passagers, sur les segments domestique à Nantes-Atlantique et international à Lyon-Saint Exupéry (Afrique du Nord, Espagne, Portugal, Royaume-Uni). A Lyon-Saint Exupéry, la saison a été marquée par des annonces significatives sur le segment long-courrier : création en juillet d’une ligne directe vers Doha opérée par Qatar Airways, retour d’Air Canada depuis Montréal.

Ce trimestre estival a également été marqué par l’intégration au sein du réseau VINCI Airports des 7 aéroports du Cap Vert, où le trafic est en augmentation depuis plusieurs mois. En particulier, le trafic international est d’environ 10 points supérieur à celui de 2019 avec une bonne performance des liaisons touristiques entre Sal, Boa Vista et San Vicente et divers points d’origine en Europe de l’Ouest (Lisbonne, Paris).

Symbole de la dynamique du trafic cet été, plusieurs records historiques de trafic ont été battus en septembre dans les plateformes gérées par VINCI Airports. C’est le cas notamment au Mexique, où les compagnies mexicaines et américaines ont continué d’augmenter leurs fréquences et d’ouvrir de nouvelles routes, tant à l’international (+21 % avec les Etats-Unis) que sur le réseau domestique (+18 %).

Le trafic s’est également établi à des niveaux historiques en septembre en République dominicaine comme au Costa Rica, ces deux plateformes bénéficiant toujours du dynamisme des lignes avec les Etats-Unis. Il en va de même en Serbie, où l’aéroport de Belgrade continue de se développer grâce à Wizz Air (+54 %) et Air Serbia (+33 %), ainsi que grâce à d’autres compagnies telles Turkish Airlines (+33 %) ou Swiss International (+26 %) ce qui confirme l’attractivité et le potentiel de la plateforme.

Au Portugal, les liaisons insulaires ou intra-européennes continuent d’être très fréquentées grâce à la croissance des compagnies à bas coûts (Ryanair +16 %, easyJet +24 %, Transavia +13 %). Les liaisons transatlantiques se sont également significativement developpées, la TAP, SATA, LATAM, et les grandes compagnies américaines ou canadiennes (United, American, Air Transat) ayant augmenté leur offre en sièges vers les États-Unis, le Brésil ou encore le Canada.

Londres-Gatwick a dépassé le niveau de trafic de l’été 2022, malgré les perturbations liées au contrôle aérien britannique. A la forte fréquentation des lignes intra-européennes s’ajoute une progression significative du segment long-courrier, en particulier sur les liaisons transatlantiques (+92 % sur les États-Unis avec Norse Atlantic et British Airways).

Au Japon, la fréquentation de certaines routes régionales reste soutenue (Corée du Sud, Hong-Kong, Taïwan), tandis que le trafic avec la Chine progresse. De nombreuses compagnies (ANA, Japan Airlines, Singapore Airlines, Qatar Aiways, Lufthansa, Etihad, China Airlines…) ont annoncé un accroissement de leur offre dans les prochains mois, ce qui devrait soutenir le développement du trafic international pour atteindre des niveaux proches de ceux de 2019.

VINCI Airports : le trafic estival du troisième trimestre en hausse de 21% 1 Air Journal

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