Plusieurs aéroports de France sont de nouveau évacués après des alertes d’attentat à la bombe. Hier déjà, 15 aéroports provinciaux avait été vidés de leurs usagers et personnels pour les mêmes menaces.

Ce jeudi, à la mi-journée, les aéroports touchés sont Bordeaux-Mérignac, Nantes-Atlantique, Lille-Lesquin et Montpellier-Méditerranée. Des vols sont déroutés et d’importants retards sont de nouveau à prévoir dans le ciel français. Les services de police et de déminage se sont rendus sur place.

L’aéroport de Nantes a de nouveau fait l’objet d’une menace d’alerte à la bombe ce jeudi matin, tout comme d’autres aéroports français. En accord avec les services de l’État, l’aérogare est évacuée le temps de procéder aux contrôles nécessaires“, a indiqué le gestionnaire de Nantes-Atlantique.

A l’aéroport Montpellier-Méditerranée, les forces de l’ordre sont présentes dans l’aérogare “pour établir un périmètre de sécurité” et permettre aux démineurs de déclencher “une levée de doutes“, a annoncé le préfet de l’Hérault sur X (ex-Twitter).

A Lille-Lesquin, l’évacuation de l’aérogare débuté aux environs de 10h30 et concerne quelque 300 passagers. L’opération s’est terminée peu avant midi et la réouverture progressive est en cours, selon BFMTV.

L’aéroport de Bordeaux a annoncé vers 11h qu'”une nouvelle alerte à la bombe contraint l’évacuation de l’aéroport à l’instant. Nous vous tenons au courant de la situation rapidement“.

Hier, le ministre des transports Clément Beaune avait indiqué dans la soirée sur X : “17 aéroports menacés. 15 aéroports évacués. 130 vols annulés. De très nombreux retards“. “Ces fausses alertes ne sont pas des mauvaises blagues. Elles sont des délits. Elles seront sanctionnées“, avait-il ajouté en précisant qu’une plainte avait été déposée pour chaque menace. Plus tôt, le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, avait averti que “les petits guignols” auteurs de fausses alertes seraient “retrouvés” et “punis“.