Le Tribunal de commerce de Paris aurait validé hier la reprise du voyagiste Viaticum, propriétaire des agences de voyages en ligne (OTA) Bourse des vols et Bourse des voyages, par Resaneo, plateforme de réservation de transports en ligne exclusivement dédiée aux professionnels du tourisme.

Le Tribunal devrait publier le jugement le 27 octobre prochain. En acquérant les actifs incorporels de Viaticum (les marques, les bases de données, les sites et noms de domaine, les logiciels), Resaneo se constitue un portefeuille digne d’un groupe leader du voyage en ligne. L’entreprise lyonnaise, qui détient déjà la plateforme de réservation Speedmedia, le site marchand Promovols et le tour-opérateur Quartier Libre, entrera activement dans le BtoC du voyage avec les OTA Bourse des vols et Bourse des voyages, sites champions du référencement naturel dans Google.  

Réagissant à la décision du Tribunal de commerce, Fabrice Dariot, fondateur de Viaticum, a déclaré : “Je n’ai pas à interférer dans le choix du juge-commissaire. Resaneo est une entreprise professionnelle qui saura poursuivre l’aventure des marques Bourse des Vols et Bourse des Voyages, et rester fidèle à notre clientèle“. Comprenant le choix du Tribunal de commerce, le patron tourne définitivement la page du voyage pour se pencher désormais à de nouvelles activités, “l’intelligence artificielle et l’édition littéraire“.

N’empêche, nombreux sont les acteurs de la profession qui ne comprennent toujours pas comment Viaticum, entreprise financièrement saine et innovante au cours de ces 25 dernières années, a pu tomber en 90 jours. En fait, L’Association du transport aérien international (IATA) en est la cause directe.

Mi-juillet, l’IATA a demandé à Viaticum de fournir une garantie bancaire représentant 80% de son chiffre d’affaires de 2022. Face à l’impossibilité d’obtenir un délai de la part de l’IATA ou le soutien de ses partenaires bancaires, le voyagiste a été suspendu avec effet immédiat, à la mi-août, des droits à émettre des billets d’avion dans le système BSP (Billing and Settlement Plan), ce malgré plus d’un quart de siècle de partenariat sans le moindre incident de paiement. Faute de pouvoir vendre des vols secs, sa principale activité via ses OTA Bourse des vols et Bourse des voyages, Viaticum a été placé à la mi-septembre en liquidation judiciaire.

Agences de voyages : Resaneo reprend Bourse des Vols et Bourse des Voyages 1 Air Journal

©Lufthansa