Le patron d’AirAsia, Tony Fernandes, a créé une tempête sur les réseaux sociaux après avoir partagé une photo de lui en train de recevoir un massage torse nu lors d’une réunion de direction.

Le co-fondateur de la compagnie aérienne malaisienne low cost a publié cette semaine l’image sur LinkedIn, où il a fait l’éloge de la culture de son entreprise, mais a reçu des critiques pour avoir favorisé ce que certains considéraient comme un environnement de travail inapproprié. Dans son message, le magnat des affaires a déclaré qu’il avait eu « une semaine stressante », alors un collègue lui a suggéré de se faire masser. La photo le représentait assis dans une salle de conférence dans un bureau, se faisant masser l’épaule par un travailleur masqué.

Le message a été supprimé quelques jours plus tard après une vague de critiques, de nombreux utilisateurs de LinkedIn affirmant que son comportement n’était pas professionnel, que cela pourrait mettre les autres personnes sur le lieu de travail mal à l’aise. « Je ne pense pas que les femmes de votre entreprise se sentiraient à l’aise ou en sécurité dans ce contexte, et étant donné que vous êtes le patron, elles ne vous défieront probablement pas et ne diront rien », a commenté un utilisateur. « Vous êtes clairement un leader intelligent qui se soucie de la culture, mais ce n’est pas la bonne façon d’en créer une qui vous apporte du soutien. » Fernandes avait déclaré plus tôt à Bloomberg qu’il venait de supporter un vol de 18 heures et qu’il souffrait, alors il a accepté la suggestion du massage.

Tony Fernandes est surtout connu pour avoir relancé AirAsia, la première compagnie low-cost de la région. Il est désormais PDG de la société mère de la compagnie aérienne, Capital A. L’entrepreneur a été surnommé par certains le « Richard Branson de l’Asie », après avoir débuté sa carrière auprès du fondateur du groupe Virgin au Royaume-Uni, où ils sont devenus amis. Fernandes a ensuite supervisé les activités de Warner Music Group en Asie du Sud-Est, avant de racheter AirAsia, un transporteur malaisien en faillite, pour seulement 26 cents en 2001. Le transporteur a été relancé et reste l’un des principaux fournisseurs de voyages à bas prix de la région.

Le groupe AirAsia a été rebaptisé Capital A l’année dernière, dans le but de montrer comment AirAsia devenait « plus qu’une simple compagnie aérienne », selon un communiqué de l’entreprise à l’époque. Fernandes exprime depuis longtemps son désir de favoriser une culture de travail ouverte, déclarant à CNN dans une interview en 2007 : « Je veux que les gens soient eux-mêmes ».

Le patron d’AirAsia critiqué après avoir publié une photo torse nu sur LinkedIn 1 Air Journal

Tony Fernandes ©LinkedIn