Akbar Al Baker, l’un des dirigeants les plus emblématiques de l’industrie du transport aérien, a démissionné de son poste de directeur général de Qatar Airways, après 27 ans à la tête de la compagnie aérienne qatarie.

La démission d’Akbar Al Baker a été annoncée au personnel dans un mémo interne du président Saad Sherida Al-Kaabi qui a rendu hommage à ses “27 années de service remarquable“. Aucune raison n’a été donnée pour cette décision.

Né quatari d’origine indienne, aujourd’hui âgé de 61 ans, Akbar Al Baker a été nommé directeur général en 1997, trois ans après le lancement de Qatar Airways, et a joué un rôle déterminant dans la transformation de la compagnie nationale qatarie en une grande compagnie aérienne moderne du Moyen-Orient, au côté de ses concurrentes directes Emirates et Etihad Airways.

Le patron qatari a souvent fait la une des journaux en harcelant les géants occidentaux de l’aviation, Airbus et Boeing, au sujet de leurs stratégies ou de leur fabrication en usine. Il a mené tout récemment un conflit amer avec Airbus au sujet des dommages de peinture causés à la surface des long-courriers A350 de Qatar Airways. Il s’est également fait le porte-parole du Qatar lors du boycott diplomatique des États arabes voisins entre 2017 et 2021, et a mis en place une stratégie visant à maintenir les routes ouvertes pendant la pandémie afin de renforcer la présence de la marque nationale sur la scène mondiale.

Il n’a pas été précisé dans l’immédiat si Akbar Al Baker se retirait de ses autres fonctions officielles, notamment celles de directeur général de l’aéroport international Hamad de Doha et de Qatar Duty Free. A l’annonce de sa démission, Badr Mohammed Al Meer, l’actuel directeur des opérations de l’aéroport de Doha, est nommé à la tête de Qatar Airways par l’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamid Al Thani. Le nouveau directeur général prendra ses fonctions le 5 novembre prochain.

Qatar Airways : démission du directeur général Akbar Al Baker 1 Air Journal

@Qatar Airways