L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) a inauguré son nouveau centre de formation de Grenoble, donnant sur les pistes de l’aéroport Grenoble-Alpes-Isère, géré par l’opérateur aéroportuaire VINCI Airports.

Sur un terrain de 40 000m², les nouveaux bâtiments sont composés de 4 unités mitoyennes comprenant un pôle d’hébergement, un atelier, un hangar, des salles de cours ainsi que 3 salles pour des simulateurs de vol. Deux nouvelles voies de circulation pour les avions permettent de rejoindre les pistes de l’aéroport. 

Les bâtiments ont été conçus en accordant une attention particulière aux mesures environnementales, notamment au niveau de l’isolation. Un système de chauffage/refroidissement par géothermie sur site a été installé afin de contribuer à limiter le recours aux énergies fossiles. Cette ambition environnementale est partagée par VINCI Airports, qui se mobilise afin de réduire les émissions de CO2 de ses activités (recours à des engins de piste électriques, remplacement du groupe froid avec du matériel moins énergivore, déploiement de LED, etc.) et afin d’inciter l’ensemble de ses partenaires dans cette démarche (éco-modulation, mise à disposition de SAF).

Ecole d’ingénieurs, l’ENAC forme des étudiants aux métiers de contrôleur aérien, de pilote de ligne, de technicien supérieur des études et de l’exploitation de l’aviation civile (TSEEAC), de technicien supérieur de l’aviation (TSA) et d’instructeur avion.

Cette inauguration rappelle le lien étroit entretenu entre l’ENAC et l’aéroport de Grenoble depuis 1975. En 2022, ce sont près de 8 500 mouvements qui ont lieu dans le cadre des activités de l’ENAC, ce qui démontre l’importance de cette activité pour l’aéroport, mais aussi l’importance de l’aéroport pour permettre à l’école de fonctionner. Notons également qu’un grand nombre d’anciens élèves de l’ENAC intègrent les équipes de VINCI Airports, et de nombreuses interventions sont tenues par VINCI Airports dans le cadre de modules de formation sur l’aéroportuaire pour faire découvrir aux étudiants le secteur, la formation des jeunes talents étant essentielle à l’avenir du secteur aéronautique français“, souligne l’opérateur aéroportuaire.

L'ENAC inaugure un nouveau centre de formation à Grenoble 1 Air Journal

Grenoble @I.Cipriani -VINCI Airports