Les compagnies aériennes ont commencé vendredi à évacuer les touristes de la ville balnéaire d’Acapulco, au Mexique, après qu’un ouragan de catégorie 5 de grande ampleur a fait des ravages et au moins 27 morts, ont annoncé les autorités.

« L’aéroport d’Acapulco a déjà été rouvert pour un pont aérien », a déclaré le ministre de la Défense Luis Cresencio Sandoval aux journalistes à Mexico, ajoutant que la piste n’avait pas subi de dommages majeurs. Les compagnies aériennes commerciales amèneraient des médecins et transporteraient les touristes et les locaux, a-t-il ajouté. Les passagers transportant des valises sont arrivés à l’aéroport international d’Acapulco pour prendre des vols gratuits, exprimant leur soulagement d’être en vie après que l’ouragan Otis s’est abattu sur la ville avec des vents de 270 kilomètres par heure.

Les bâtiments et installations de l’aéroport semblent avoir été gravement endommagés, des débris de verre et des débris jonchant le sol. La tour de contrôle et les systèmes de navigation ont été gravement touchés, les vols seront donc opérés à vue. Les compagnies aériennes Viva, Volaris et Aeroméxico ont déjà pu réaliser des opérations d’atterrissage à l’aéroport d’Acapulco. « Ce pont aérien est dû à la bonne volonté des 3 compagnies aériennes nationales, toutes trois ayant la meilleure volonté de fournir davantage de vols à la population qui en a besoin. Pour le moment, il n’y a que 8 à 9 vols à destination d’Acapulco, mais s’il y a plus de demande, encore plus seront autorisés dans la mesure du possible », a affirmé le sous-secrétaire du ministère des Communications et des Transports (SICT), Rogelio Jiménez Pons.

Hors pont aérien exceptionnel, les activités courantes de l’aéroport d’Acapulco ont été suspendues pour effectuer des travaux de nettoyage et de récupération des installations sous la protection de la Garde Nationale.

Aéroport d’Acapulco : un pont aérien pour évacuer les touristes suite au passage de l’ouragan Otis 1 Air Journal

©X

 

 

Aéroport d’Acapulco : un pont aérien pour évacuer les touristes suite au passage de l’ouragan Otis 2 Air Journal

©Airbus