L’objectif des États-Unis d’augmenter rapidement la production de carburant aviation durable (SAF) pourrait se heurter aux coûts de production, ont déclaré des experts à l’agence Reuters.

Le président américain Joe Biden, qui a fait de la lutte contre le changement climatique un pilier central de son administration, a lancé en 2021 le défi de fournir au moins 3 milliards de gallons de SAF par an d’ici à 2030, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux 15,8 millions de gallons actuels, selon les données du gouvernement américain.

Selon les estimations de S&P Global Commodity Insights, la production américaine de SAF s’élèvera à 2,1 milliards de gallons d’ici 2030, sur la base des projets à venir. “Beaucoup d’investissements supplémentaires (sont) nécessaires pour atteindre l’objectif de (3 milliards)“, a estimé un analyste du cabinet Wood Mackenzie.

Aux Etats-Unis, le carburéacteur se vend actuellement à environ 2,85 dollars le gallon, tandis que le SAF coûte 6,69 dollars le gallon, selon les données de l’agence Argus Media, spécialisée dans la fixation des prix des matières premières et de l’énergie. De grandes compagnies aériennes, dont Delta Air Lines et Southwest Airlines, ont déclaré vouloir remplacer 10 % du kérosène par des carburants durables d’ici à 2030. Or, les SAF ne représentent actuellement que 0,1 % de l’ensemble du parc de carburéacteurs des États-Unis.

L’augmentation des coûts et les problèmes d’approvisionnement figurent parmi les principaux obstacles et l’industrie aéronautique américaine a besoin d’un soutien accru pour atteindre l’objectif d’émissions nettes nulles d’ici 2050, d’après une enquête du motoriste GE. Les producteurs américains de SAF peuvent actuellement bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 1,75 dollar par gallon en vertu de la loi sur la réduction de l’inflation (IRA), mais cela pourrait ne pas suffire à compenser les faibles marges. “À l’heure actuelle, il est peut-être difficile pour les producteurs d’investir des capitaux supplémentaires dans la production de SAF plutôt que de diesel renouvelable“, selon l’analyste chez Wood Mackenzie.

En Europe, le Parlement européen a adopté la législation ReFuel EU Aviation visant à garantir que les SAF constituent 2 % du carburant disponible dans les aéroports de l’Union européenne (UE) d’ici 2025, puis 6 % en 2030, 20 % en 2035 et progressivement jusqu’à 70 % en 2050. Prenant pour exemple l’UE, certains experts estiment que l’administration Biden devrait adopter une telle mesure pour forcer les industriels américains à produire plus de SAF.

Etats-Unis : la production de SAF ralentie par les coûts et les faibles marges 1 Air Journal

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