Les premiers vols d’Emirates fonctionnant avec du carburant d’aviation durable (SAF) fourni par Shell Aviation ont décollé de l’aéroport international de Dubaï (DXB).

« Le vol EK 412 d’Emirates à destination de Sydney le 24 octobre a été parmi les premiers à opérer avec du SAF », indique le communiqué d’Emirates. Shell a fourni 315 000 gallons de SAF mélangé pour une utilisation depuis don hub de Dubaï. Cette toute première fourniture de SAF à Emirates à Dubaï a permis à la compagnie aérienne d’effectuer de nombreuses missions au cours des dernières semaines. Le SAF mélangé fourni par Shell dans le système de ravitaillement de l’aéroport DXB était composé d’un ratio de 40 % de SAF pur et de 60 % de carburant Jet A-1 conventionnel.

Les caractéristiques chimiques à ce rapport sont identiques à celles du carburéacteur conventionnel et peuvent être intégrées de manière transparente dans l’infrastructure de carburant de l’aéroport existante ainsi que dans les moteurs de l’ensemble de la flotte Emirates sans aucune modification requise. « Dans sa forme épurée, le SAF réduit les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % au cours de son cycle de vie par rapport au carburéacteur conventionnel », affirme Emirates. la compagnie a également suivi la livraison, l’utilisation et les avantages environnementaux du SAF via Avelia, la solution de réservation et de réclamation alimentée par la blockchain de Shell Aviation.

Plus tôt cette année, Emirates et Shell ont signé un protocole d’accord pour explorer les domaines de collaboration autour des voyages durables et des expériences de voyage axées sur la technologie. Les efforts de longue date d’Emirates ont été et continuent d’être ancrés dans des actions tangibles et significatives dans trois domaines prioritaires qui forment son cadre environnemental : la réduction des émissions, la consommation responsable et la préservation de la faune et de ses habitats. Cette année, la compagnie aérienne a annoncé la création d’un fonds de 200 millions de dollars américains pour des projets de recherche et développement (R&D) axés sur la réduction de l’impact des combustibles fossiles dans l’aviation commerciale, « ce qui représente l’un des plus grands engagements d’une compagnie aérienne en matière de développement durable ». Au cours des trois prochaines années, Emirates identifiera des partenariats avec des organisations de premier plan travaillant sur des solutions dans le domaine des technologies avancées en matière de carburant et d’énergie.

La compagnie aérienne a commencé à utiliser le SAF en 2017, sur un vol au départ de Chicago, et depuis lors, des vols au départ de Stockholm, Paris, Lyon et Oslo ont également opéré avec un SAF mixte. Emirates participe à une série de groupes de travail de l’industrie et du gouvernement des Émirats arabes unis, ainsi qu’aux engagements continus des parties prenantes pour aider à accroître la production et la fourniture de carburant d’aviation durable, « ce qui représente l’un des plus grands engagements d’une compagnie aérienne en matière de développement durable ». Au cours des trois prochaines années, Emirates identifiera des partenariats avec des organisations de premier plan travaillant sur des solutions dans le domaine des technologies avancées en matière de carburant et d’énergie.

Emirates a opéré le premier vol de démonstration 100 % propulsé par SAF dans la région en janvier. La compagnie aérienne ajoute qu’elle s’est « activement battue pour renforcer le corpus de recherche autour de la compréhension par l’industrie de l’utilisation du SAF dans des mélanges plus élevés, de ses performances, de sa sécurité et de sa fiabilité, en soutenant la normalisation et la future certification du SAF à 100 %, qui n’est actuellement pas encore approuvé pour une utilisation commerciale régulière. »

Les premiers vols d'Emirates autorisés à décoller avec du SAF depuis Dubaï 1 Air Journal

©Emirates