L’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni a délivré à Virgin Atlantic un permis pour effectuer le premier vol transatlantique au monde utilisant 100 % de carburant d’aviation durable (SAF).

Virgin Atlantic prévoit de traverser l’Atlantique de Londres Heathrow à New York JFK le 28 novembre 2023 pour tester et démontrer la faisabilité de voler avec 100 % SAF. Le permis fait suite à un programme d’examens techniques menés par le régulateur, qui a analysé différents aspects du vol prévu, notamment la réalisation d’essais au sol avec Rolls Royce sur un moteur Trent 1000 fonctionnant à 100 % avec SAF.

Dirigée par Virgin Atlantic et financée en partie par le ministère des Transports, la préparation du vol a impliqué un consortium de sociétés composé de Boeing, Rolls-Royce, BP et d’autres, pour démontrer le SAF comme alternative au carburéacteur ordinaire. L’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni a travaillé en étroite collaboration avec le consortium tout au long de sa candidature et continuera de travailler aux côtés de l’industrie pour en savoir plus sur les performances et l’impact des carburants d’aviation durables.

Virgin Atlantic a reçu jusqu’à 1 million de livres sterling de financement du gouvernement britannique en décembre 2022, à la suite d’un défi lancé par le ministère des Transports pour aider l’industrie à réaliser le premier vol transatlantique sur un avion propulsé à 100 % par SAF. Le permis constitue l’une des approbations requises pour le vol et ouvre la voie à Virgin Atlantic pour soumettre des demandes à la Federal Aviation Administration (FAA), à l’Irish Aviation Authority et à Transports Canada afin d’autoriser le vol à traverser l’espace aérien américain, irlandais et canadien.

Le SAF est un carburant dérivé de sources renouvelables non pétrolières qui peut être utilisé en remplacement ou mélangé avec le kérosène. Le SAF peut actuellement être utilisé dans les moteurs à réaction dans un mélange maximum de 50 % avec du kérosène traditionnel sans aucune modification. Il existe un certain nombre de procédés pour produire du SAF, notamment à partir d’algues, de carburants synthétisés à partir de déchets d’hydrogène ou à partir de la capture directe du dioxyde de carbone.

En remplaçant entièrement le kérosène, le SAF pourrait réduire les émissions de carbone du cycle de vie de plus de 70 % par rapport au carburéacteur fossile conventionnel. La stratégie « Jet Zero » du gouvernement, publiée en juillet 2022 en tant que feuille de route pour atteindre une aviation nette zéro, inclut le SAF comme considération clé.

Virgin Atlantic va opérer le premier vol transatlantique au monde 100 % propulsé par du SAF 1 Air Journal

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