La compagnie taïwanaise basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan a annoncé son intention de commander 18 A350-1000 et 15 A321neo, soit un contrat d’une valeur de 10,1 milliards de dollars au prix catalogue.

EVA Air remplacera une partie de sa flotte de Boeing 777-300ER par son rival européen, l’Airbus A350. En effet, le transporteur taïwanais a révélé le 7 novembre son intention d’acquérir 18 A350-1000 ainsi que 15 A321neo. L’annonce a été faite à la Bourse de Taipei, mais ni EVA Air ni Airbus n’ont publié de communiqué. L’avionneur a seulement publié l’information sur ses comptes de réseaux sociaux, indiquant que la compagnie aérienne avait choisi l’A350 pour ses liaisons long-courriers.

Le choix de l’A350 a un goût amer pour Boeing, qui voit un opérateur traditionnel du 777 ne pas être intéressé par le nouveau 777X. Eva Air possède 34 gros-porteurs 777-300ER, dont certains ont été livrés il y a à peine six ans. Malgré de récentes acquisitions en mars dernier portant sur des Dreamliner supplémentaires (13 dans sa flotte aujourd’hui et 12 autres restant à lui être livrés), EVA Air inflige un coup dur à Boeing, en se détournant de lui au bénéfice d’Airbus. Ancienne cliente du 747 qu’elle a eu en versions passagers et fret, elle connaissait quand même bien Airbus auparavant puisqu’elle possède neuf Airbus A330-300 et trois A330-200 tous en bi-classe, ainsi que 18 A321.

On ne sait pas quel rôle le retard dans le programme de développement du 777-9 a pu jouer dans la décision de la compagnie aérienne taïwanaise. Boeing avait prévu de mettre le 777X en service à partir de 2021, mais les retards du projet et les modifications apportées aux procédures de certification de la FAA ont repoussé les débuts commerciaux à 2025.

EVA Air achète 18 A350-1000 (pour remplacer ses vieux 777) et 15 A321neo 1 Air Journal

©Boeing