Histoire de l’aviation – 11 novembre 1924. Le pilote réunionnais Roland Garros est à l’honneur en ce jour : mort, alors qu’il menait un combat aérien lors de la Première guerre mondiale, le 5 octobre 1918, sa mémoire est saluée en ce 11 novembre 1924, à l’occasion de l’inauguration d’un monument lui étant destiné. Malheureusement, dans le cadre de cet événement, l’aviateur Georges Madon, as de la première Guerre mondiale, va avoir un terrible accident, alors qu’il exécutait une exhibition dans le ciel.

Il est aux alentours de 10 heures du matin, ce 11 novembre 1924, quand Georges Madon va s’écraser. Un accident qui va avoir lieu à Bizerte et qui coûtera la vie au pilote qui revendiquait 41 victoires dans des combats aériens durant la première Guerre mondiale. Ainsi, il se crashera non loin du monument pour Roland Garros.

Une tragédie dont la cause est vraisemblablement une panne moteur. Victime de ce dysfonctionnement, il aurait chuté alors qu’il volait à basse altitude. Pour d’autres personnes, la raison est tout autre : sa mort serait la conséquence d’un looping raté…