A l’ouverture du salon aéronautique de Dubaï, Emirates a passé auprès de l’avionneur américain Boeing une commande de 90 gros-porteurs 777X, dont 55 777-9 et 35 777-8, d’une valeur de près de 50 milliards de dollars au prix catalogue.

Cette nouvelle commande porte le carnet de commandes de la famille 777X d’Emirates à 205 exemplaires (115 777-9 commandés au lancement du programme en 2014). Les premières livraisons sont actuellement attendues pour 2025 après un retard de cinq ans. En outre, la compagnie aérienne de Dubaï a mis à jour son carnet de commandes de 787 Dreamliner : elle prend cinq avions 787 supplémentaires (ce qui porte son carnet de commandes de 787 à 35 exemplaires) tout en convertissant 30 787-9 en 20 787-8 et 10 787-10.

Emirates est le plus grand opérateur mondial de gros porteurs, notamment des superjumbos Airbus A380 et des Boeing 777 de la génération actuelle. « Nous avons été étroitement impliqués dans le programme 777 depuis son lancement jusqu’à cette dernière génération d’avions 777X. Le 777 a joué un rôle central dans la stratégie de flotte et de réseau d’Emirates consistant à relier des villes de tous les continents sans escale à Dubaï. Nous sommes ravis d’étendre notre relation avec Boeing et d’attendre avec impatience que le premier 777-9 rejoigne notre flotte en 2025 », a déclaré Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président-directeur général d’Emirates Group.

Selon Boeing, le 777-9 sera « le biréacteur le plus grand et le plus économe en carburant au monde, avec le coût d’exploitation par siège le plus bas de tous les avions commerciaux ». Il peut accueillir 426 passagers dans une configuration typique à deux classes, avec une autonomie de 13 510 km (7 295 milles marins). Quant au 777-8, il peut accueillir 395 passagers avec une autonomie allant jusqu’à 16 190 km (8 745 milles marins).

Dubai Airshow : Emirates passe une nouvelle commande de 90 Boeing 777X 1 Air Journal

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