Histoire de l’aviation – 21 novembre 1913. La presse a été conviée en ce vendredi 21 novembre 1913 à un événement aéronautique, à savoir une exhibition aérienne assurée par l’aviateur Pierre Chanteloup. Ce sont les frères Caudron qui sont à l’origine de cette manifestation aérienne où Pierre Chanteloup va faire montre de ses talents de pilote avec son aéroplane biplan construit dans les ateliers Caudron.

L’aviateur le manie, en effet, avec une grande dextérité, exécutant en véritable acrobate des airs, des vrilles et autres loopings. Quelques jours plus tôt, le 9 novembre 1913, Pierre Chanteloup avait déjà prouvé ses talents de voltigeur dans le ciel, mais ses performances n’avaient pas eu l’écho qu’il aurait pu espérer. Presque une injustice que les frères Caudron veulent réparer avec cette exhibition en présence de la presse.

Ce 21 novembre 1913 marquera de façon officielle le premier looping exécuté avec un appareil biplan Caudron, Pierre Chanteloup en étant l’auteur à 30 mètres d’altitude. Après cette boucle, il fera un plongeon, remontera et réalisera un vol en S, pour achever sur une autre boucle.