Ryanair a demandé au Maroc l’autorisation d’y effectuer des vols domestiques à partir de 2024, selon le média financier Asharq Business.

La demande de Ryanair est déjà en cours d’examen par l’autorité de l’aviation civile marocaine et représente un enjeu majeur pour la low cost irlandaise : si le feu vert lui est accordé, le Maroc sera ainsi le premier pays non européen dans lequel elle pourra opérer un réseau intérieur.

Actuellement, Air Arabia et Royal Air Maroc sont les deux seules compagnies autorisées sur le marché intérieur marocain. Pour sa part, Ryanair propose de nombreuses liaisons internationales de l’Europe vers le Maroc en s’adressant à deux publics : la diaspora marocaine en Europe (notamment en Belgique, en France et en Espagne) et le tourisme européen dans le royaume chérifien, notamment à Fès et Marrakech.

Selon l’Office national des aéroports (ONDA), 21,6 millions passagers ont transité par les différents aéroports du royaume à la fois sur des vols domestiques et internationaux, avec un taux de croissance de 3% par rapport à̀ la même période de 2019, et de 31% par rapport à̀ 2022.

Ryanair demande à pouvoir opérer des vols domestiques au Maroc 1 Air Journal

Marrakech @AJ