Le groupe qui représente les agents de bord d’American Airlines, l’Association of Professional Flight Attendants (APFA), a demandé au National Mediation Board (NMB) de l’autoriser à faire grève après une période de réflexion de 30 jours.

Cela signifie que si le conseil d’administration donne la permission au groupe, une grève pourrait avoir lieu en la période chargée des voyages de fêtes de fin d’année. Dans le cas d’American Airlines, le syndicat des agents de bord a maintenant demandé l’autorisation de se mettre en grève en bénéficiant d’un délai de réflexion de 30 jours. L’autorisation doit être accordée par une agence fédérale indépendante connue sous le nom de National Mediation Board (NMB).

Cependant, les grèves des agents de bord, et celles des travailleurs des compagnies aériennes en général, sont rares en raison de l’obligation pour les groupes d’obtenir l’autorisation du Conseil national de médiation pour faire grève. Cela ne s’était pas produit depuis 2010, lorsque les pilotes de Spirit Airlines avaient organisé une grève qui avait paralysé le trafic de cette compagnie aérienne.

Le NMB devrait déclarer que les négociations entre American et le syndicat sont au point mort, ce qui marquerait le début d’une période de réflexion de 30 jours avant que le syndicat ne soit autorisé à faire grève. C’est le même calendrier que suivent les pilotes de Southwest Airlines dans leurs négociations sur un nouveau contrat avec cette compagnie aérienne.

L’APFA estime désormais que le NMB devrait décider que les deux groupes sont dans une impasse. Julie Hedrick, présidente nationale de l’APFA, a écrit lundi dans une lettre au NMB qu’« après avoir négocié pendant près de cinq ans, dont six mois de médiation avec l’aide du Conseil national de médiation, les parties restent séparées sur des questions clés » et le le groupe devrait être autorisé à entrer dans la période de réflexion.

American, pour sa part, a fait valoir que les deux parties ne sont pas dans une impasse, malgré un écart entre ce que l’APFA demande et ce qu’American propose : l’APFA souhaite des augmentations de salaire plus importantes, jusqu’à 35 %, et de meilleurs avantages sociaux. « Depuis la reprise des négociations en 2021, la société a régulièrement rencontré l’APFA et présenté des propositions qui maintiennent notre engagement à rémunérer les membres de notre équipe de manière correcte et compétitive », a déclaré American dans un communiqué. « Depuis des mois maintenant, nous avons sur la table une proposition économique à la pointe de l’industrie, et nous continuons de progresser sur d’autres points, y compris pas plus tard que la semaine dernière. Nous sommes prêts à continuer à travailler avec l’APFA… pour parvenir à un accord que nos agents de bord ont mérité. » Même si le NMB autorise le groupe à faire grève, le président Joe Biden, ou le Congrès, peuvent alors décider de bloquer la grève s’ils estiment qu’elle pourrait causer suffisamment de dommages à l’économie américaine.

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Les PNC d’American Airlines demandent la permission de faire grève à Noël 1 Air Journal

©American Airlines