Histoire de l’aviation – 29 novembre 1929. Le commandant de nationalité américaine Richard Evelyn Byrd est au cœur de l’actualité en cette fin d’année 1929, ce dernier voulant entreprendre un raid aérien difficile, ayant en effet l’ambition de voler au-dessus du pôle Sud. Pour tenter de mener à bien cette entreprise, il va décoller ce vendredi 29 novembre 1929 de la base scientifique de Little America.

Le 9 mai 1926, Richard Evelyn Byrd accompagné de Floyd Bennett avait déjà revendiqué un vol du même acabit mais de l’autre côté du globe : à savoir le survol du pôle Nord. Une performance signée avec un appareil Fokker disposant de trois moteurs, mais qui avait à l’époque suscité l’incrédulité de certains qui doutaient de la véracité de ce vol qui constituait une première.

Cette fois, ses compagnons de route pour ce second voyage polaire seront Bernt Balchen, pilote, Harold June, opérateur TSF, et Mac Kinley, photographe. Ensemble, ils vont parvenir à réaliser ce périple avec un trimoteur 4-AT Ford portant le nom de « Floyd Bennett ». Byrd sera ainsi le premier à voler sur les deux pôles, un bel exploit salué par le président américain Herbert Hoover.