Après trois ans de négociations avec des investisseurs potentiels, le groupe Lufthansa a finalement renoncé à son projet de vendre une participation minoritaire dans Lufthansa Technik. Outre l’expansion et la modernisation de différents sites dans le monde, la construction rapide d’une autre usine européenne est également prévue.

Au lieu de cela, la direction s’est désormais engagée à investir massivement dans son activité MRO afin de tenter de développer l’unité. Les projets visant à ajouter « un actionnaire supplémentaire dans Lufthansa Technik ne sont plus poursuivis », a déclaré Lufthansa le 30 novembre, alors que l’entreprise se lance dans son plan stratégique « Ambition 2030 ». Avec « Ambition 2030 », Lufthansa Technik lance un programme de croissance ambitieux pour renforcer encore sa position de leader mondial dans le support technique des flottes d’avions. L’entreprise s’attend à une augmentation soutenue de la demande de services de réparation et de révision, notamment dans le secteur des moteurs. Outre le nombre croissant de moteurs plus anciens dans les opérations aériennes mondiales, l’intensité de maintenance plus élevée des moteurs nouvellement développés y contribue également.

Lufthansa avait décidé début 2020, peu après le déclenchement de la pandémie de coronavirus et alors qu’elle était confrontée à une faillite imminente, de vendre une participation minoritaire dans sa branche MRO, essentiellement pour améliorer son bilan. Lufthansa étant depuis longtemps revenue à de forts niveaux de rentabilité et ses réserves de trésorerie plus que reconstituées, la nécessité de vendre des actifs a disparu. En revanche, le groupe a désormais compris que disposer d’une grande unité MRO s’avère être un avantage considérable.

« En tant que groupe aérien mondial de premier plan, nous exploitons plus de 700 avions dans 13 opérations aériennes. Cela fait de nous l’une des plus grandes compagnies aériennes au monde. Compte tenu des problèmes persistants des constructeurs – notamment en matière de moteurs – la valeur stratégique de notre Lufthansa Technik en tant que partie intégrante du groupe Lufthansa a encore augmenté de manière significative ces derniers mois. Nous y voyons une excellente opportunité de développer stratégiquement notre division technologique avec un programme de croissance ambitieux et d’augmenter encore sa rentabilité. En tant que première adresse pour les compagnies aériennes du monde entier et employeur attractif pour des milliers de personnes, Lufthansa Technik continuera à faire partie intégrante du succès économique du groupe Lufthansa à l’avenir », a déclaré Detlef Kayser, président du conseil de surveillance de Lufthansa Technik. « Nous voyons cela comme une excellente opportunité de développer davantage notre division MRO de manière stratégique avec un programme de croissance ambitieux et d’augmenter encore sa rentabilité. »

Lufthansa Technik prévoit d’étendre et de moderniser plusieurs de ses sites à l’échelle mondiale. En particulier, elle souhaite construire rapidement une autre installation en Europe « pour répondre à la forte demande attendue et atteindre un niveau plus élevé d’intégration verticale ».

En 2022, Lufthansa Technik a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros avec environ 22 000 collaborateurs dans le monde. Pour l’année en cours, l’entreprise vise pour la première fois depuis la crise du Coronavirus un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros. En 2023, Lufthansa Technik devrait réaliser sa deuxième année record consécutive.

Le moteur de croissance disproportionné sera le secteur du support technique pour les moteurs et les composants d’avions. En matière de réparation et d’entretien des moteurs, Lufthansa Technik bénéficiera de l’introduction de nouvelles générations de technologies d’entraînement et de nouvelles offres de services mobiles. Dans le domaine des composants aéronautiques, Lufthansa Technik prévoit d’accroître son implication, notamment aux USA.

Lufthansa Technik reste 100 % à Lufthansa, bientôt une nouvelle usine MRO en Europe 1 Air Journal

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