Les publicités de trois compagnies aériennes Air France, Lufthansa et Etihad, ont été interdites par l’ASA, un régulateur de la publicité au Royaume-Uni, pour avoir donné aux consommateurs une impression trompeuse de leurs performances environnementales.

L’Autorité des normes de publicité (ASA) a déclaré que les publicités Google vues en juillet pour Air France, Lufthansa et Etihad ne devaient pas être publiées à nouveau. La publicité pour Air France, a expliqué l’organisme de surveillance, indiquait qu’elle était « engagée à protéger l’environnement” et exhortait les consommateurs à « voyager mieux et de manière durable » dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Lufthansa avait suggéré que ses clients « voleraient de manière plus durable », tandis que la publicité d’Etihad affirmait que son service incluait une « défense de l’environnement ». L’ASA a déclaré qu’Air France ne s’était pas pleinement engagée dans son enquête.

Lufthansa a accepté de supprimer l’expression « voler de manière plus durable » de ses futures publicités, mais a déclaré à l’ASA qu’il s’agissait d’une référence à son option « Tarifs verts » Green, que les passagers pouvaient sélectionner sur les vols européens et qu’elle réduisait de 20 % les émissions de CO2 liées aux vols en utilisant du carburant d’aviation durable.

Etihad a déclaré avoir immédiatement supprimé toutes les références à la « défense de l’environnement » de ses annonces payantes sur les recherches Google au Royaume-Uni après avoir reçu la décision de l’ASA.

Le régulateur a déclaré que le transport aérien produit des niveaux élevés d’émissions de dioxyde de carbone et de non-CO2, qui contribuent de manière substantielle au changement climatique. Son communiqué indique qu’en  « l’absence de toute preuve démontrant qu’Air France protégeait l’environnement et rendait l’aviation durable, nous avons conclu que ces allégations donnaient aux consommateurs une impression trompeuse de l’impact qu’aurait un voyage avec Air France sur l’environnement. » Il a également statué que le fondement de l’option Green Fares de Lufthansa aurait dû être clairement indiqué dans sa publicité et qu’Etihad n’avait pas démontré de preuve de défense de l’environnement.

« La durabilité est une priorité clé pour Etihad, qui gère un programme complet visant à aborder la décarbonisation de l’aviation, en s’efforçant de réduire l’impact de l’aviation sur l’environnement en investissant des milliards dans sa flotte d’avions modernes et économes en carburant, en recherchant dans les carburants d’aviation durables, ainsi que la compensation carbone et la reforestation à travers les mangroves d’Etihad », a déclaré un porte-parole d’Etihad. « La compagnie aérienne continuera à prendre des mesures audacieuses et innovantes, notamment en s’associant avec des constructeurs d’avions et de moteurs, des fournisseurs de carburant durable, des universités et des innovateurs pour rendre le vol plus durable qu’il ne le serait sans de telles mesures. »

Lufthansa a déclaré : « Nous avons pris note de la décision de l’ASA britannique. Lufthansa regrette que la publicité Google en question ne fournisse pas d’explication sur le fondement supplémentaire de la déclaration « voler plus durablement. Pour une protection efficace du climat, le groupe Lufthansa se concentre sur la modernisation accélérée de sa flotte, l’utilisation de carburant d’aviation durable, l’optimisation continue des opérations aériennes et propose à ses voyageurs privés et à ses clients d’affaires de rendre un vol ou le transport de fret plus durable. »

Des publicités d'Air France, Lufthansa et Etihad interdites au Royaume-Uni pour greenwashing 1 Air Journal

©Lufthansa Group