Le loueur irlandais Avolon a annoncé une commande plus que consistante pouvant atteindre 140 avions à la fois auprès d’Airbus et Boeing.

Il est entendu que le bailleur a passé une commande de 100 avions A321neo et de 40 avions 737 MAX, avec des livraisons prévues jusqu’en 2032. Ce qui est confirmé, c’est d’abord qu’Avolon a signé une commande ferme de 100 A321neo, portant sa commande totale d’A321neo à 190 avions, annonce Airbus. « Cette commande renforce notre pipeline de livraisons et reflète notre confiance dans les perspectives de croissance à long terme de l’aviation », a déclaré Andy Cronin, PDG d’Avolon. « Avolon a désormais 292 avions de la famille A320neo en commande, garantissant ainsi notre capacité à soutenir les projets de remplacement et d’expansion de la flotte de nos clients au cours de la prochaine décennie. Cette commande reflète la solidité du bilan d’Avolon et notre capacité avérée à exécuter des transactions rapidement. Nous sommes heureux d’avoir l’opportunité de renforcer la relation de longue date que nous entretenons avec Airbus et de nous appuyer sur la commande que nous avons passée pour 20 A330neo plus tôt cette année. »

Avec ce dernier accord, le total des commandes fermes d’Avolon directement auprès d’Airbus s’élève à 632 avions, et comprend les familles A320, A330 et A350. En septembre, Avolon a confirmé la commande 20 A330neo pour profiter de la demande mondiale croissante de gros-porteurs.

Boeing a aussi annoncé que le bailleur basé en Irlande avait l’intention d’acheter 40 avions 737-8 supplémentaires pour étendre son portefeuille de 737 MAX (composé de variantes 737-8 et 737-10) à plus de 110 avions. Avolon a également commandé 40 737-8 en juin. La nouvelle commande est soumise à l’approbation des actionnaires de Bohai Leasing Co, Ltd, le principal actionnaire d’Avolon, et sera publiée sur le site Web des commandes et des livraisons de Boeing une fois finalisée. « La commande d’aujourd’hui reflète notre optimisme continu quant aux perspectives du secteur de l’aviation et renforce notre capacité à répondre aux besoins des clients dans les créneaux de livraison jusqu’en 2030, alors que la disponibilité des avions est très limitée », a déclaré Andy Cronin, PDG d’Avolon. « Nous nous sommes désormais engagés cette année à acheter 80 nouveaux avions 737 MAX économes en carburant, soutenant la transformation de notre flotte vers des avions à faibles émissions. Avolon est un partisan de longue date de la plate-forme 737 MAX, livrant le 1 000e 737 MAX produit plus tôt. cette année et le tout premier 737 MAX en 2017. C’est un plaisir de nous associer à nouveau à Boeing pour cette nouvelle commande. »

Ce que ces deux commandes mettent finalement en évidence, c’est que la demande d’avions de la part des loueurs continue de croître, en particulier dans un contexte où l’expansion des routes et la croissance de la flotte des compagnies aériennes deviennent deux priorités à long terme. Sur ces commandes d’Avolon, Airbus conserve un avantage sur le segment des monocouloirs.

Avolon : des commandes auprès d’Airbus et Boeing pour 100 A3231neo et 40 MAX 1 Air Journal

©Avolon