L’IATA a exhorté le gouvernement brésilien et la compagnie pétrolière publique Petrobras à modifier la façon dont le carburéacteur est facturé dans le pays afin de réduire les coûts, qualifiant les prix du kérosène dans ce pays sud-américain de « trop élevés ».

L’Association du transport aérien international (IATA) a déclaré lundi dans un communiqué que les prix locaux « ne reflètent pas la réalité d’un pays producteur de pétrole », ajoutant que les coûts du carburant étaient l’un des principaux défis auxquels le secteur est confronté au Brésil. Petrobras est le plus grand producteur de pétrole du Brésil et est responsable de la majeure partie de l’activité de raffinage du pays. Il ajuste les prix du carburéacteur au début de chaque mois en fonction de facteurs tels que les prix mondiaux du pétrole et les taux de change.

Peter Cerda, vice-président régional de l’IATA pour les Amériques, souligne de même que la position monopolistique de Petrobras et les coûts administratifs supplémentaires facturés entraînent une hausse artificielle des prix du carburéacteur. « En outre, une lourde pression fiscale sur le kérosène pour les vols intérieurs a un impact négatif supplémentaire sur la compétitivité du secteur. Par conséquent, le kérosène d’aviation représente environ 40 % des coûts totaux des compagnies aériennes brésiliennes, alors que la moyenne mondiale se situe actuellement autour de 30 %, à une époque de prix exceptionnellement élevés dans le monde », explique Peter Cerda. Il ajoute que l’aviation est un secteur vital pour l’économie et le développement social du Brésil, citant comme exemple l’année dernière, lorsque le secteur a contribué pour 27,5 milliards de dollars au PIB du pays et a généré 1,1 million d’emplois. « Malgré cela, le Brésil a un très faible nombre de vols par habitant, avec 0,4 voyage par an, ce qui signifie que le Brésilien moyen fait à peine un voyage tous les deux ans. En comparaison, l’Américain moyen effectue 2,6 voyages par an et le Portugais moyen 4,5 voyages par an. Avec une population de plus de 200 millions d’habitants, il existe un potentiel pour que davantage de Brésiliens puissent prendre l’avion, mais le coût élevé du kérosène d’aviation rend le transport aérien plus cher, empêchant davantage de Brésiliens de pouvoir prendre l’avion », explique Cerda.

Petrobras, quant à lui, a souligné le fait qu’elle avait réduit les prix du kérosène dans ses raffineries de 6 % en moyenne à partir du 1er décembre, ce qui signifie que les prix ont été réduits au total de 19,6 % jusqu’à présent cette année. « Il est important de souligner que le marché brésilien est ouvert à la libre concurrence et qu’il n’existe aucune restriction légale, réglementaire ou logistique permettant à d’autres sociétés d’agir en tant que producteurs ou importateurs de carburéacteur », a ajouté le géant pétrolier dans un communiqué.

L’IATA exhorte le Brésil et Petrobras à baisser le prix du kérosène 1 Air Journal

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