La cour administrative d’appel de Marseille a demandé à l’aéroport Nice-Côte d’Azur de réaliser une nouvelle étude d’impact, dans un délai de 12 mois, avant de se prononcer sur son projet d’extension, mais sans en ordonner la suspension des travaux.

Avant de trancher sur la poursuite ou non du projet, la cour, dans son arrêt rendu hier, a prononcé un sursis à statuer de 12 mois, dans l’attente d’«une nouvelle étude d’impact prenant en compte l’augmentation potentielle du trafic aérien (…) et le cas échéant son impact sur l’environnement et la santé humaine

Nice-Côte d’Azur a réagi dans un communiqué, soulignant «prendre acte» de cette décision de justice, «qui demande des précisions complémentaires en ce qui concerne le trafic, sans remettre en cause la validité du permis de construire». «Le chantier continue à son rythme, nous n’avons aucune raison de suspendre les travaux, la livraison reste prévue en deux tranches, en 2025-2026», a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’aéroport.

Validé en première instance par le tribunal administratif de Marseille, en octobre 2022, le projet d’extension du Terminal 2 de l’aéroport niçois, de 25 000 m2, prévoit la construction de six salles d’embarquement supplémentaires et d’une salle d’enregistrement et de livraison des bagages. Selon l’aéroport, ces travaux sont rendus nécessaires par l’augmentation du trafic de passagers : en 2019, avant la crise du Covid, l’aéroport avait accueilli 14,5 millions de passagers, contre 21 millions prévus à l’horizon 2030.

D’après la première étude d’impact présentée par l’aéroport, cette hausse du nombre de passagers serait pour l’essentiel absorbée par l’amélioration du taux de remplissage des vols et l’augmentation de la capacité des avions, et ne devrait donc provoquer qu’une augmentation d’environ 3% du nombre de vols entre 2021 et 2026. «Nous ne sommes pas du tout convaincus de la thèse de la société selon laquelle l’augmentation très significative de voyageurs sera sans véritable impact sur le trafic», avait au contraire noté le rapporteur public devant la cour administrative d’appel

Nice-Côte d’Azur : la justice demande une nouvelle étude sur son projet d’extension 2 Air Journal

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