L’organisme norvégien de surveillance de la concurrence a annoncé jeudi avoir approuvé le projet d’acquisition par Norwegian Air de son rival national Wideroe, après avoir précédemment averti qu’il pourrait bloquer l’accord.

« Nous avons maintenant conclu que cette acquisition n’entravera pas de manière significative une concurrence efficace sur le marché norvégien de l’aviation », a déclaré Tina Soereide, directrice de l’Autorité norvégienne de la concurrence (NCA). Norwegian a conclu un accord en juillet dernier pour racheter WF Holding, propriétaire de Widerøe, pour 1,125 milliard de couronnes (environ 105 millions de dollars). À l’époque, le PDG norvégien Geir Karlsen avait décrit cette décision comme « une étape importante dans l’histoire de l’aviation norvégienne , mais l’autorité de la concurrence craignait que l’acquisition puisse affaiblir considérablement la concurrence sur le marché.

Cependant, après avoir collecté et examiné une documentation approfondie auprès des parties et d’autres acteurs du marché, l’autorité de la concurrence a trouvé des motifs insuffisants pour arrêter l’acquisition, a indiqué le régulateur. Stein Nilsen, PDG de Wideroe, qui continuera à fonctionner en tant que compagnie aérienne et marque distincte, a déclaré qu’il était impatient de travailler avec Norwegian et de garantir que les infrastructures publiques critiques restent de propriété norvégienne.

La fusion ne laissera que deux transporteurs, Norwegian Air et SAS, en concurrence pour les voyageurs aériens en Norvège. Wideroe est la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie, desservant des itinéraires court-courriers dans une région peu peuplée avec peu de lignes ferroviaires et une géographie difficile.

Norwegian finalise le rachat de Widerøe après le revirement de l'Autorité de la concurrence 1 Air Journal

©Jorgen Syversen / Norwegian