L’Office des transports du Canada (OTC) a imposé une amende de 97 500 dollars canadiens à l’encontre d’Air Canada pour plusieurs contraventions au Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH) liées à ses obligations de fournir des services aux personnes ayant une déficience.

Le 30 août 2023, Air Canada n’a pas aidé une personne en fauteuil roulant à débarquer. Le passager, qui souffre de paralysie cérébrale spastique et qui est incapable de bouger ses jambes, a été forcé de descendre de l’avion par ses propres moyens. De plus, pendant que le passager attendait dans l’aérogare, Air Canada n’a pas veillé à ce que son personnel s’informe périodiquement des besoins du passager.

En octobre, au départ à l’aéroport de Toronto, Air Canada a égaré le fauteuil roulant d’une passagère handicapée, mais elle n’est pas n’importe qui : il s’agit de Stéphanie Cadieux, la directrice du Bureau de l’accessibilité du Canada. La passagère handicapée a atterri à Vancouver sans son fauteuil roulant.

A la suite de ces incidents qui ont terni son image, la compagnie à la feuille d’érable a adopté une série de mesures visant à réduire les obstacles et à rendre l’expérience de voyage plus simple, plus confortable et constamment fiable pour les passagers à mobilité réduite.