La saisie de l’Airbus A340 de la compagnie aérienne roumaine Legend Airlines avec 303 passagers indiens à bord a été levée hier par la justice, permettant à l’avion de redécoller et aux passagers de quitter le territoire français.

L’Airbus doit prendre la direction de Bombay, en Inde, a précisé à l’AFP Liliana Bakayoko, l’avocate de Legend Airlines : “Nous avons obtenu [hier matin] l’autorisation de vol de la part des autorités indiennes mais nous sommes encore dans l’attente du créneau horaire.” Cependant, il n’était pas clair à quelle heure l’avion pourrait décoller aujourd’hui de l’aéroport de Vatry, et avec combien de passagers, certains ayant demandé l’asile politique en France.

Parmi les 303 passagers, deux ont été déférés au tribunal judiciaire de Paris en vue d’une présentation devant un juge. Ils sont suspectés d’ “aide a l’entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier d’étrangers” et de “participation à une association de malfaiteurs“.

L’Airbus A340 de la compagnie roumaine Legend Airlines assurait jeudi un vol entre Dubaï, aux Emirats arabes unis, et le Nicaragua avec à son bord 303 passagers indiens. Il faisait une escale technique à l’aéroport de Vatry lors de son immobilisation à la suite d’un renseignement anonyme laissant penser à un possible trafic d’êtres humains.