Histoire de l’aviation – 25 décembre 1918. L’industriel français Pierre Georges Latécoère a une ambition celle d’instaurer une liaison aérienne à des fins postales entre la France et l’Amérique du Sud. Un projet ambitieux qui commence à prendre forme en ce mercredi 25 décembre 1918, date à laquelle on assiste à l’inauguration d’une partie de la ligne allant de France en Espagne, plus exactement le tronçon Toulouse-Barcelone.

C’est installé aux commandes d’un chasseur Salmson qui a été démilitarisé que le pilote René Cornemont va assurer le vol, ce dernier quittant Montaudran ce 25 décembre 1918 pour rejoindre la ville de Barcelone, avec à ses côtés Pierre Georges Latécoère. Un raid aérien qui sera mené à bien en deux heures et vingt minutes, les deux hommes franchissant les Pyrénées sans encombre.

En matière d’aéropostale, Pierre Georges Latécoère vise à établir une liaison pour le transport du courrier jusqu’en Terre de Feu : une ligne qui sera construite en plusieurs étapes et qui passera notamment par Alicante, Rabat, Casablanca, Dakar, avant la traversée de l’Atlantique.