Le ministère américain des Transports examine actuellement les programmes de fidélisation des grandes compagnies aériennes américaines pour y déceler d’éventuelles pratiques trompeuses ou déloyales.

Le ministère, appelé US Department of Transportatrion (USDOT), a rencontré ces dernières semaines les compagnies aériennes pour discuter de leurs programmes de fidélisation, notamment des pratiques de transparence lors de la réservation de billets, de la transférabilité des miles et du préavis donné avant d’effectuer des changements de vols, ont déclaré deux sources à l’agence Reuters. L’USDOT se penche également sur la question de la dévaluation des miles des grands voyageurs, qui rend plus difficile la réservation de billets primes, a déclaré une autre source.

Nous prévoyons d’examiner attentivement les plaintes concernant les programmes de fidélisation et d’exercer notre autorité pour enquêter sur les compagnies aériennes en cas de pratiques déloyales et trompeuses qui nuisent aux voyageurs, si cela est justifié“, a déclaré un porte-parole du ministère. “Les fonctionnaires du ministère des transports rencontrent activement les compagnies aériennes américaines et recueillent davantage d’informations sur cette question“.

En octobre, le président de la commission judiciaire du Sénat, Dick Durbin, et le sénateur républicain Roger Marshal ont cité des rapports selon lesquels “les compagnies aériennes modifient les systèmes de points de manière déloyale pour les consommateurs, notamment en dévalorisant les points, ce qui signifie qu’il faut plus de points qu’initialement prévu pour obtenir les récompenses promises“. Par ailleurs, les deux sénateurs soutiennent un texte de loi limitant la capacité des compagnies aériennes à offrir des cartes de crédit à récompenses qui accordent aux passagers des miles pour effectuer des achats dans le commerce.

Etats-Unis : les programmes de fidélité et les miles dans le collimateur des autorités 1 Air Journal

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